Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Histoires du quotidien...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: Histoires du quotidien...   Dim 17 Aoû - 10:07

Cette journée de dimanche 17 août 1456 s'annonçait belle. Le soleil avait remplacé la grisaille de ces derniers jours.
Matou se leva doucement pour ne pas réveiller Horloger...Aujourd'hui, elle décida de prendre son temps. Elle rangea quelques affaires...elle était si heureuse de vivre dans cette maison...
Elle se dit qu'elle serait bien allée faire un tour au bord de mer...elle attendrait le réveil de Horloger pour lui proposait de venir avec elle...
Elle s'installa confortablement dans un fauteuil et se plongea dans une douce rêverie...
Revenir en haut Aller en bas
idryl

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Dim 17 Aoû - 13:49

Idryl avait appris que Matou et Horloger avait enfin eu leur maison et elle était très contente pour elle. Durant ces derniers temps Idryl avait eu une baisse de morale mais Matou avait été là et maintenant elle allait mieux, il ne manquait plus que le retour de l'homme de sa vie. Le clocher de l'église sonnait 8h...Il était encore tot et pourtant Idryl était debout depuis bien longtemps...Peut etre est ce trop tot pour aller rendre une petite visite à son amie. Elle se posta devant la porte, hésitante. Les tavernes étaient fermées en ce moment et Idryl n'avait pas vu son amie depuis bien longtemps et cela lui manquait. Elle frappa donc doucement en se disant que si l'un des deux était réveillé il l'entendrait et que dans le cas contraire elle ne réveillerait personne...Elle attendit que quelqu'un lui ouvre...
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Lun 18 Aoû - 1:06

Matou était en train de ranger quelques affaires lorsqu'elle entendit frapper à la porte.....il était tôt....qui cela pouvait-il être....Elle alla ouvrir....

Idryl....quelle bonne surprise...je suis heureuse de te voir...entre....ne fait pas attention....je n'ai pas encore eut le temps de tout ranger.
Allez...viens assieds toi. Horloger est déjà parti...c'est sa grosse mâtinée le dimanche à la douane....

Tout en discutant, Matou servit un verre de lait avec une part de tarte qu'elle avait fait la veille. Elle était si heureuse de cette visite, cela la touchait énormément qu'Idryl passe la voir.

Alors....que me racontes-tu?...tu sais moi ça va mieux...j'ai eu un gros coup de fatigue...mais maintenant je sens que je vais remonter la pente....Horloger m'aide beaucoup.....Et toi? tu vas bien?

Elle écouta Idryl lui expliquer qu'elle comptait démissionner de son poste de lieutenante, ceci pour avoir plus de temps pour elle et pour Pardy aussi.

Ecoute ma belle, tu veux mon avis? Et bien je trouve que c'est une bonne décision....bien sur nous perdons quelqu'un de compétent mais il faut penser à toi...tu vois ça je l'ai compris....Penser à toi et à Pardy....

Elle discutèrent ensemble un bon moment....Matou était contente de prendre le temps de parler avec son amie....les journées s'écoulaient tellement rapidement...
Idryl se leva, il fallait qu'elle passe au bureau de police...elle devait commençait à ranger ses affaires et surtout recruter quelqu'un pour la remplacer.
Elle s'embrassèrent affectueusement en se promettant de se faire plus souvent des petites visites comme ça....
amyleed

Féminin Nombre de messages : 286

MessageSujet: .......   Jeu 21 Aoû - 16:33

Amy fut toute contente d'aller saluer ces amis dans la grande maison. Elle regarda la grande façcade et trouva tres jolie toutes les fleurs qu'ils avaient plantés.
Elle toqua à la porte et fut ravie d'entendre la voix de Matou.. Il lui semblait entendre un seconde voix féminine.
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 21 Aoû - 19:18

Alors que Matou discutait avec Idryl, de nouveau on toqua à la porte. Elle alla ouvrir et eut la bonne surprise de voir Amy:

Entre, chère Amy, ça me fait plaisir de te voir, Idryl est là aussi, viens...

Elle laissa entrer Amy, et admira au passage sa belle houppelande rouge...elle devait l'avoir confectionnée elle-même, vraiment Amy avait des doigts de fée et un goût très sur.

Qu'est ce qu'elle te va bien..tu es superbe...installe toi...nous étions en train de discuter de tout ce qu'il se passe à Fécamp....

Tout en papotant, elle lui servit une part de tarte, puis elle lui demanda des nouvelles de Sirclavel. Elles parlèrent toutes les trois de leur vie à Fécamp, des fonctions qu'elles occupaient, de leur compagnon respectif, de leurs petites préoccupations féminines. Un homme les aurait entendu, il aurait bien rit, les traitant de pipelettes....mais elles étaient heureuses de se retrouver ensemble et c'est ce qui comptait.

Puis Matou leur fit visiter la maison...elle n'était pas bien grande mais suffisait à son bonheur et à celui de Horloger. Elle leur montra ce que Horloger avait remit en état....une jolie pendule trouvée pour un prix dérisoire au marché....Il l'avait réparée, nettoyée et elle trônait maintenant dans la pièce principale. Son "tic-tac" régulier réconfortait Matou.
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 17 Sep - 17:22

Les semaines s'écoulaient tranquillement. l'été s'en était allé doucement. Cependant, on pouvait de temps en temps profiter d'une belle journée.
La vie à Fécamp était toujours aussi bien remplie pour Matou et Horloger. Ils avaient pris de nouvelles fonctions. Horloger s'épanouissait dans son rôle de Chef Douanier et la jeune femme aimait son travail de Sergente. Enceinte de cinq mois, elle était radieuse et son bonheur était visible. Tout se passait bien. Le bébé bougeait régulièrement, la surprenant et la ravissant à chaque fois. Avec Horloger, ils commençaient à chercher des prénoms. Elle s'était mise à confectionner des petits vêtements et rêvait du jour où elle tiendrait ce bébé au creux de ses bras. Pour l'heure, elle se posait beaucoup de questions au sujet de l'accouchement...certaines parlaient de délivrance..Elle avait un peu peur...ou plus exactement, elle était anxieuse. Elle ne voulait pas ennuyer Horloger avec ça pourtant elle savait qu'il l'aurait rassurée comme toujours. Mais il avait d'autres préoccupations comme chercher un nouveau douanier pour le remplacer. Elle était impatiente qu'il cède sa place estimant qu'il avait bien assez à faire avec son autre poste. parfois elle s'inquiétait pour lui. Mais ça aussi, elle le gardait pour elle car elle connaissait sa réponse. Avec ce grand sourire qui la faisait chavirer, il lui dirait: "pas de souci, mon coeur, tout va bien"
Et c'est vrai, il avait raison, tout allait vraiment bien pour eux.
Matou sourit, elle était heureuse de sa vie. Elle et Horloger s'aimaient passionnément et ne se lassaient pas de la présence l'un de l'autre. Bien au contraire...

Elle repensa aux évènements qui avaient jalonné ces dernières semaines: il y avait eu leur baptême bien sur, un moment d'intense émotion en compagnie de leurs parrain et marraine et de tous leurs amis...Il y avait eu ce jour où elle avait annoncé à Horloger qu'elle attendait un bébé. Sans oublier ce fameux jour de fin août ou ceux qui s'étaient battus contre les Bretons, étaient enfin revenus: Sénope, Akkar, Jobart, Elyena, Galahad....Chacun avait retrouvé sa place au village. Jobart mettait son expérience à la disposition de la maréchaussée et s'était inscrit sur une liste ducale, Elyéna avait retrouvé avec joie son rôle de diaconesse qu'elle exerçait à merveille et Sénope avait été élue Maire.
Certains avaient décidé de partir, des nouveaux étaient arrivés, d'autres se cherchaient encore.
Matou eut un petit pincement au coeur en pensant à Lave et à Tuck qui avaient décidé de prendre des chemins différents. Pourquoi leur amour n'avait-il pas résisté?...lassitude?...usure?...
Elle secoua la tête....c'était aussi ça la vie.... des haut et des bas....des joies et des peines...
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Sam 4 Oct - 18:40

Matou et Horloger profitèrent d'un moment où ils étaient tranquilles pour réfléchir aux prénoms qu'ils aimeraient donné à leur premier enfant....Il restait encore un peu de temps...mais il fallait quand même tout doucement y réfléchir....

Ils s'installèrent devant la cheminée où un bon feu crépitait dispensant une douce chaleur dans la pièce. L'automne était arrivé et avec lui le brouillard et l'humidité typiques du climat normand.

Elle regarda Horloger et lui dit:

Mon chéri, voilà les prénoms auxquels j'ai pensé....tu me dis si tu aimes et tu m'en proposes aussi, d'accord?

Elle déplia un parchemin sur lequel elle avait noté un certain nombre de prénoms et les lut à Horloger:

Alors pour une fille, j'aime beaucoup Agathe, Camille, Flore, Mahaut et Margot...

Elle leva la tête et ajouta:

Ce sont des prénoms classiques....on peut trouver peut-être plus fantaisistes sans tomber dans le n'importe quoi...Voilà pour une fille..sinon, pour un garçon....j'aime bien Arnaut (avec un "t"), Gautier, Robin et Guillaume... sinon....en vrac....Gaya, Elhan, Iohann, Irvinna, Maelle....plus original...bon...tu me dis ce que tu en penses?

Elle se leva déposa un doux baiser sur les lèvres de son amant et alla se préparer une tasse de thé...le calva lui manquait mais elle préférait ne pas en boire jusqu'à la naissance....Elle versa un verre pour Horloger...et se dit en souriant que les pères avaient décidément le beau rôle....
Horloger

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 9 Oct - 18:08

Horloger se leva, et regarda par-dessus l'épaule de Matou. Hé oui, la naissance approchait! Il ne fallait pas se trouver pris au dépourvu...il sourit en parcourant des yeux la liste des prénoms.

Alors, j'aime bien Mahaut et Flore...et pour un garçon, Robin ou Guillaume me plaisent aussi! Quant aux prénoms originaux, j'aime aussi Iohann et Gaya...

Il lui sourit, espiègle, comme pour lui dire "la balle est dans ton camp"...il remit une bûche dans l'âtre, et jeta un oeil autour de lui. Cette maison, peut-être allaient-ils la quitter bientôt; il attendait la réponse de son parrain, concernant la demande qu'il avait faite...il enlaça Matou tendrement, et lui murmura:

Même si nous quittons cette maison, nous emporterons avec nous les souvenirs de ce que nous y avons fait...pas vrai, mon coeur?

Il lui fit un clin d'oeil malicieux, et lui donna une petite tape sur les fesses en souriant.
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Dim 12 Oct - 21:37

Matou écouta le choix de Horloger et lui sourit:

Bien, mon amour, que dirais-tu de garder Mahaut pour une fille Iohann pour un garçon?....enfin...j'aime bien aussi Gaya...ça sonne bien....c'est difficile de choisir....ou alors il faut qu'on ait plein d'enfants pour leur donner tous ces prénoms....

Elle éclata de rire et posa sa main sur son ventre....bientôt l'enfant qu'elle portait serait là, pourvu que tout se passe bien, c'est ce qu'elle demandait, après on verrait...
En entendant Horloger parler du prochain déménagement, son coeur se serra...ils avaient de si bons et de si doux souvenirs dans leur petite maison. Elle se leva et il la prit dans ses bras. Elle le regarda et lui murmura:

Bien sur que nous emporterons avec nous tous nos souvenirs, et nous n'oublierons pas ce que nous y avons fait...c'est notre première maison...et nous y avons vécu tellement heureux....tu sais, ça va me faire quelque chose quand même...mais nous vivrons tout aussi heureux dans la nouvelle....n'est ce pas mon amour?

Il lui adressa ce sourire plein de tendresse qu'elle aimait par dessus tout. Elle n'attendit pas sa réponse et l'embrassa doucement.
Horloger

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 29 Oct - 1:43

Horlo était rentré seul, ce soir-là, Matou ayant une réunion concernant la Maréchaussée. L'ambiance en taverne n'avait pas été fameuse; il avait préféré partir. Il fut saisi par le froid, en sortant. L'hiver approchait à petits pas, lents, mesurés, mais sûrs. La maisonnée était plongée dans l'obscurité; seul, le foyer, dans lequel les dernières braises rougeoyaient, jetait une lueur de vie dans la pièce.
Il referma la porte, et saisit le tisonnier. Les braises jetèrent des myriades d'étincelles, tandis qu'il les remuait; il rajouta ensuite du petit bois du pommier qu'il avait coupé. Il prit aussitôt, et bien vite, des flammes joyeuses dansèrent dans l'âtre. Il rajouta encore du bois, afin que Matou trouve la pièce bien chaude en rentrant, puis il se déshabilla, et se mit au lit. Là, dans le silence seulement interrompu par le crépitement des flammes, il songea que bientôt, Matou et lui seraient parents. Bientôt, un bébé serait là, et il bouleverserait leur vie, il en était sûr. Matou était épanouie; elle vivait parfaitement bien sa grossesse, et il remerciait Aristote que tout se passe bien. Il se mit à imaginer le bébé; il lui faudrait lui construire un petit lit qu'ils mettraient près du leur...il se demandait si ce serait une fille ou un garçon...à vrai dire, peu lui importait; il souhaitait seulement que tout se passe bien. Il imaginait le bébé grandir, ses premiers pas...puis le voir courir, devenu plus grand, un enfant...il sourit, et le sommeil le surprit ainsi, le visage heureux éclairé par les flammes de la cheminée.
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Ven 7 Nov - 13:41

UNE SEMAINE PLUS TARD

Mahaut était née et elle occupait beaucoup de place dans la vie de Matou et de Horloger. Ces derniers ne cachaient pas leur bonheur d'être parents...Tranquillement la vie s'organisait à trois. Ce matin là, Matou avait décidé de rester à la maison. Après avoir donné la tétée à Mahaut, elle lui prépara un bain. Elle aimait ces moments de complicité avec son bébé. Pendant que l'eau chauffait dans le chaudron posé sur l'âtre, elle allongea la petite fille sur le lit et commença à lui faire des calins...elle lui murmura des mots doux à l'oreille...Mahaut avait l'air d'apprécier...Elle la cala avec un coussin et alla préparer le bain en veillant à ce qu'il soit à bonne température. Puis elle la plongea délicatement dedans...Mahaut eut un petit sursaut quand elle sentit l'eau sur sa peau. Matou la rassura en lui parlant doucement. Elle la lava et joua un peu avec elle. L'eau refroidissait vite alors elle la sortit du baquet et l'enveloppa dans une grande serviette. La petite gigotait visiblement heureuse. Matou la serra contre elle....comme il était bon d'être maman.

matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 19 Nov - 22:09

Matou fut réveillée par Mahaut qui pleurait...Elle se leva, Horloger dormait encore profondément. Sans bruit elle prit la petite fille dans ses bras. Ce n'était pourtant pas encore l'heure de la tétée. Elle sentit qu'elle était chaude. Elle lui tâta le front et constata qu'elle était fiévreuse. Matou lui fit boire un peu d'eau. Son coeur se serra , elle n'aimait pas voir son bébé dans cet état. Elle la posa dans son berceau et décida d'envoyer un pigeon à Deedee. Elle expliqua dans le message ce qu'il se passait. Elle fit une toilette rapide puis s'habilla. Mahaut s'était assoupie. Horloger se leva et la regarda interrogateur. Elle lui dit:

Mahaut n'est pas bien...ce n'est peut-être rien...mais je préfère appeler Deedee....

Elle baissa la tête en proie à un profond désarroi.
deedee

Féminin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 19 Nov - 23:47

Deedee ne dormait pas lorsqu'elle entendit un pigeon se poser a sa fenetre. Elle fronça les sourcils en y lisant le message et se depecha de se preparer. Erwan dormait, elle le pris délicatement et l'enroula dans une couverture pour ne pas qu'il prenne froid et le déposa dans l'etoffe qu'elle portait toujours sur elle pour le porté.

Elle se arriva aussi vite que possible chez Matou, toqua a la porte et découvrit son amie inquiète lorsque celle ci lui ouvrit.

Matou ? comment va t-elle ?

Elle découvrit légèrement son petit avant de suivre son amie a la chambre ou Horloger se trouvait au coté de la petite...
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 20 Nov - 2:35

Bonjour Deedee, merci d'être venue si vite....dépêche toi d'entrer ...pas qu'Erwan attrape froid...il est encore si petit....

Matou les fit entrer dans la chaleur de la maison et referma la porte derrière eux. Puis elle se dirigea vers la chambre. Horloger avait pris Mahaut dans ses bras. Elle était rouge et pleurait.

Regarde-la, Deedee, pauvre petit trésor....elle n'est vraiment pas bien....elle a de la fièvre et le nez qui coule un peu....Et elle a à peine manger...

Elle déposa un bisou sur le front de sa fille en la rassurant:

ça va aller ma toute douce...tu es dans les bras de papa et Deedee va regarder ce que tu as....

Elle proposa à Deedee de prendre Erwan afin qu'elle soit plus libre de ses gestes. Mahaut avait posé sa tête contre l'épaule de son père...Elle avait cessé de pleurer...ses yeux brillaient de fièvre....elle était abattue...Horloger lui caressait doucement les cheveux en lui parlant doucement.
Le petit Erwan, dans ses bras, Matou attendit que Deedee se prononce
deedee

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 20 Nov - 17:04

Deedee avait confié son petit bonhomme a Matou, cela lui permettait d'avoir les mains libres pour s'occuper de la petite Mahaut qui n'avait vraiment pas l'air bien.
Elle lui toucha délicatement le front tout en parlant doucement pour ne pas effrayer la petite fille. Son front était vraiment brulant. Il fallait faire baisser la fièvre avant toute chose.

Deedee se tourna alors vers Matou et regarda Horloger.

Elle a certainement pris froid, ce n'est sans doute pas grand chose... mais le plus important pour l'instant et le plus urgent c'est de faire baisser sa fièvre...

Elle farfouilla dans sa besace et en sorti un petit sachet en cuir contenant des plantes. Puis se tournant vers Horloger.

Horloger, tu veux bien faire chauffer un peu d'eau pour faire infuser ces plantes. Ca l'aidera a lutter contre la fievre meme si je ne sais pas encore comment on va lui faire boire...

Se tournant également vers Matou

Matou as tu un petit panier pour y poser Erwan ? Je vais avoir besoin de toi... enfin c'est Mahaut qui va avoir besoin de toi ^^ On va la déshabiller et la baigner un peu. Ca la détendra et c'est très bon pour la fièvre chez les tout petits...
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 20 Nov - 20:47

Matou acquiesça. Elle déposa délicatement Erwan dans le couffin qu'elle avait lavé pour le ranger. Mahaut avait maintenant son petit lit. Elle le recouvrit délicatement d'une petite couverture afin qu'il soit au chaud. Il s'était endormi. Puis elle écouta Deedee:

Je vais avoir besoin de toi... enfin c'est Mahaut qui va avoir besoin de toi ^^ On va la déshabiller et la baigner un peu. Ca la détendra et c'est très bon pour la fièvre chez les tout petits...

Tu es sûre Deedee? bien....je vais faire chauffer de l'eau...

Matou essayait de ne pas montrer son inquiétude mais au fond d'elle-même, elle se faisait du souci. Mahaut était si petite encore et incapable de dire où elle avait mal...Elle regarda Horloger pour puiser en lui du réconfort. Il donnait à la petite, à l'aide d'une petite cuillère, la tisane aux plantes apaisantes. Mahaut avait l'air d'apprécier. Quand il eut terminé, Matou prit sa fille dans ses bras, et la berça. Horloger versa l'eau dans une grande bassine et vérifia qu'elle était à bonne température. Doucement, Matou la déshabilla et la plongea délicatement dans l'eau. Mahaut se mit à pleurer.

Chut..ma petite chérie....tout va bien...tu aimes bien le bain d'habitude....ça va aller, mon poussin...
deedee

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Jeu 20 Nov - 22:48

La petite avait pris la tisane sans trop rechigné, ce qui était une bonne chose. Par contre le bain, contrairement a ce qu'elle pensait n'eut pas l'air de lui plaire.
Deedee s'approcha de Matou qui avait l'air de plus en plus inquiète.

Ne t'inquiète pas... tout ira bien... Elle va s'en remettre très vite... Tu peux la sortir de l'eau si tu veux, je vais lui appliquer une huile sur le torse ça l'aidera a dégager son nez... Elle doit pas se sentir très bien pour respirer ^^...

Matou se pressa de sortir la petite du bain et avant de la rhabiller, Deedee la massa délicatement avec l'huile tout en chantonnant pour apaiser la petite.
Lorsque cette dernière fut rhabiller, elle déposa sur son petit front un petit linge humide et laissa Matou la reprendre.

La petite s'était calmé et regardait sa maman d'un air abattu. Matou était déjà en train de la bercer.

nous lui redonnerons un peu de tisane dans 2 heures environ... Pour l'instant il n'y a rien d'autre a faire a part changer le linge qu'elle a sur la tête et lui montrer que vous etes la ^^
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Ven 21 Nov - 23:23

LE LENDEMAIN

Mahaut avait passé une bonne nuit. Grâce à Deedee et aux plantes qu'elle avait données, la fièvre avait baissé. La petite avait bien tétée et s'était rendormie sans problème.
Matou respira, rassurée, elle ne supportait pas de voir sa fille malade, pourtant elle savait que ce ne serait pas la dernière fois.
Elle remercia Deedee d'avoir été là une fois de plus et se dit qu'elle avait beaucoup de chance de l'avoir pour amie.
Elle prit Mahaut contre elle et la berça tendrement en lui chantant une petite comptine. Doucement Matou sentit ses paupières s'alourdir. Mahaut bien calée contre elle, elle s'endormit.

Dernière édition par matouminou le Sam 22 Nov - 15:24, édité 2 fois
Horloger

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Sam 22 Nov - 14:10

Horlo avait aidé Deedee à ranger toute sa trousse, lui réunissant toutes ses affaires: plantes, sacs, baumes...il les rapprocha sur la table, et tandis que Matou berçait Mahaut, il lui dit:

"Je te remercie beaucoup d'être venue si vite, et pour tout ce que tu fais...si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas!"

Il lui fit une grosse bise, et la raccompagna à la porte, lui portant ses affaires, car elle avait aussi Erwan à ramener. Horlo se ravisa, et alla voir Matou, mais celle-ci s'était endormie avec Mahaut; il n'eut pas le coeur de la réveiller. Il prit un parchemin, et lui laissa un petit mot.

Horlo a écrit:
"Chérie, je suis allé raccompagner Deedee chez elle; je reviens dans un instant.

Horlo"

Il ferma silencieusement la porte, et tandis que Deedee portait Erwan bien emmitouflé contre elle, il prit la besace de Deedee, et la raccompagna chez elle. Le temps, fort heureusement, s'était mis au beau, et même si le frois devenait mordant, cela faisait du bien de voir le soleil!
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Dim 30 Nov - 22:53

Mahaut avait des périodes d'éveil de plus en plus longues. Elle ne voulait pas rester seule dans son lit. Matou la prenait alors avec elle dans la pièce principale et la calait sur un gros coussin dans un fauteuil. Ainsi la petite pouvait la suivre des yeux et observer les moindres déplacements de sa maman.
Un soir, Horloger rentra avec un paquet assez long. Il avait un grand sourire aux lèvres. Il embrassa Matou et Mahaut et déposa son paquet:

Tu as l'air bien content de toi mon amour...que nous rapportes-tu? Une nouvelle épée?

Sans répondre et avec un air mystérieux, il entreprit de défaire le paquet. De longs morceaux de bois apparurent. Avec adresse, il les assembla, puis sortit ce qui ressemblait à un petit hamac. Il l'accrocha entre les tenants en bois. Matou le regarda et avec un grand sourire lui dit:

Quelle merveilleuse idée, chéri!! Mahaut va être comme une reine...

Elle embrassa tendrement son amour pour le remercier. Puis elle installa Mahaut dans le hamac. La petite gazouillait. Elle était surélevée et pouvait tout à loisir regarder ce qu'il se passait autour d'elle. De plus, elle pouvait aussi, et en toute sécurité, gazouiller et jouer avec ses mains et ses pieds.

Horloger

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Dim 14 Déc - 20:41

Horloger avait profité d'une accalmie pour aller couper du bois. Le temps avait été exécrable ces derniers jours; la pluie, mêlée au vent glacial, rendait toute activité à l'extérieur impossible. De rares éclaircies permettaient de ramasser le blé; mais le reste du temps, Matou le passait soit dans son moulin, soit à traire ses vaches, donc à l'abri. Quant à Horloger, il avait travaillé dans sa forge, afin de fabriquer des couteaux, qui serviraient à Matou et à lui. Depuis quelques jours, la pluie n'était pas tombée; un pâle soleil d'hiver réchauffait l'atmosphère.
Il sortit de chez eux, après avoir embrassé Matou et Mahaut, et se dirigea sur le côté de la maison. Il entra dans le petit appentis, et en ressortit aussitôt avec une petite hache et une scie. Il avait fait un tas de bois, lors de la taille des arbres l'hiver passé, et il avait séché durant ces jours de beau temps. Il entreprit tout d'abord de scier les branches à la bonne longueur, afin qu'elles puissent entrer dans la cheminée. Il eut bientôt un tas de la valeur de trois brouettes. Il sépara les branches les plus grosses des autres, et plaça ces dernières verticalement. Il s'apprêtait à commencer à les fendre lorsque Matou apparut, souriante, comme toujours; elle tenait une tasse fumante à la main. L'odeur de la tisane le prit aux narines; il sourit, et prit la tasse. Une gorgée, et il sut qu'elle y avait rajouté une cuillère de calva. Il la remercia d'un baiser, et but la tasse à petites gorgées. Il la rendit à Matou, lui pinça les fesses au passage; elle se retourna, faisant semblant d'être choquée, et lui fit un clin d'oeil; ils entendaient Mahaut gazouiller dans la maison.
Horlo fendit ensuite les plus grosses bûches, puis il alla remiser la hache, et sortit la brouette. Il fit quatre allées et venues, déposant le bois près de la cheminée; il aimait voir qu'ils ne manquaient de rien, et remercia Aristote silencieusement de la chance qu'il avait. Puis il rangea la brouette, ferma l'appentis, et rentra retrouver sa fille, et Matou, qui serait bientôt sa femme.
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 17 Déc - 23:46

Matou sourit à Horloger lorsqu'il rentra après avoir terminé de couper le bois qui leur permettrait de passer l'hiver tranquillement. Elle prit Mahaut dans ses bras et commença à la bercer. Doucement, la petite s'endormit. Elle attendit un instant et alla la déposer dans son lit.
Puis elle s'installa à côté d'Horloger et ils commencèrent à parler de leur mariage. Ensemble, ils établirent la liste des personnes qu'ils voulaient inviter. Puis, Matou lui parla de sa robe sans trop donner de détails cependant, car cela devait rester une surprise. Ils abordèrent aussi le sujet des témoins. Matou avait demandé à Amy d'être le sien. La jeune femme avait accepté avec joie. Quant à Horloger, il n'était pas encore fixé. Il allait y réfléchir sérieusement. Il continuèrent ainsi de papoter jusqu'à ce que Mahaut se réveille. Horloger la sortit du lit et, pendant que Matou préparait le biberon, il joua avec sa fille. Elle lui apporta et il le lui donna. Puis elle prépara leur diner. La soirée s'écoula tranquillement. Ils formaient une famille heureuse.
Horloger

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Sam 31 Jan - 14:05

Horloger avait terminé la douane de bonne heure, ce matin-là. Il avait reçu les courriers de dame Louvalou pour Bayeux, et de Messire Menelas pour Honfleur, et avait ainsi pu faire rapidement la douane pour ces deux villes. Il avait flâné un peu au marché, et avait acheté un peu de lait, qui viendrait compléter ses légumes le moment venu. Puis il avait bifurqué vers la plage, et avait tiré sa barque à l'eau. Il avait pêché un petit moment, sans succès, puis était rentré. il repartirait dans l'après-midi. En attendant, il décida de rentrer du bois, puisque le temps était au beau depuis plusieurs jours. Ils avaient consommé toutes les réserves, et il était temps d'en refaire.
Il alla dans la remise, et sortit sa hache. Il prit également sa pierre à aiguiser, rangée dans une corne de vache évidée. Il passa la pierre sur la lame, et bientôt, celle-ci fut aussi tranchante qu'un rasoir. Suspendant la corne, munie de sa pierre, au revers de ses braies, il commença à fendre quelques bûches. De temps en temps, il s'arrêtait, afin de déblayer le terrain, et de ranger tous ces morceaux de bois convenablement.
Après une demi-heure de ce travail, il eut soif. Il rentra dans la maison, et se servit un verre de calva. La maison était silencieuse; Matou avait du travail une bonne partie de la journée, et Mahaut était chez Yseult. Il écouta le silence, seulement coupé par les cris de quelque corbeau dans le ciel...l'hiver était une morte saison, mais il fallait bien qu'elle se passe!
Il ressortit, et continua à fendre quelques bûches. Il les empila, puis alla ranger la hache et la pierre, dans la remise. Il rentrerait le bois en fin d'après-midi, en revenant de la pêche.
Refermant la porte de la remise, il rentra, se lava les mains au baquet d'eau, et tisonna le feu. Il décrocha un morceau de poisson séché, le long de la cheminée, et le mangea. Il nettoya ensuite sommairement la maison, afin que Matou la trouve en ordre en rentrant, puis il prit sa besace de pêche, ses cannes, son mantel, et sortit. Il ferma la porte à clé, et descendit la ruelle menant au village. Il faisait relativement doux, et il se félicita d'avoir choisi ce jour pour aller pêcher. Il songea que si demain, il faisait encore beau, peut-être y repartirait-il...
matouminou

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Sam 7 Fév - 3:31

Matou rentra en courant à la maison. Elle tenait un paquet plat assez grand sous le bras. Elle était si heureuse. Elle posa le paquet contre le mur de la maison et ouvrit la porte. Horloger n'était pas encore rentré. tant mieux, elle allait pouvoir lui faire la surprise. Elle ouvrit avec mille précautions le paquet et en sortit un cadre. Elle le tendit devant elle et sourit satisfaite. C'était magnifique!! Vraiment ces artistes peintres travaillaient bien. Elle n'avait pas espéré mieux.Pourvu que Horloger apprécie autant qu'elle!
Elle regarda autour d'elle... Puis plaça le cadre sur une chaise:

Puis elle déroula un parchemin et en le voyant ne put s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux. Mais c'était des larmes de bonheur.

Elle entendit sonner 9 coups à l'église de Fécamp. Elle avait promis à Iseult de venir chercher Mahaut plus tôt. Elle laissa tout en plan et griffonna un petit mot pour Horloger:

Mon amour
Voici la surprise...j'espère que ça te fera plaisir et que ton émotion sera aussi vive que la mienne. Je voulais attendre nos un mois de mariage mais je n'ai pas pu résister....Je t'aime comme au premier jour.
Je t'embrasse tendrement.
Ta femme Matou

Elle mit le petit mot en évidence, remit sa cape et se dirigea vers la porte d'entrée. Elle se retourna et son regard se posa sur le portrait. Quel beau couple il formait!
Horloger

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   Mer 18 Fév - 0:09

Horloger était rentré un peu plus tôt de son travail, ce jour-là. La douane avait été relativement vite faire, dans la matinée; il était ensuite allé à sa forge. On manquait de couteaux en ce moment; il se dit que dès qu'il aurait fini les eaux à cercler, il s'attaquerait aux couteaux. Sur le chemin, il remarqua ça et là quelques touches de couelur dans l'herbe, signe que l'hiver commençait à s'en aller. mais il n'était pas dupe; on était encore en plein coeur de février, et il valait mieux que le froid dure un peu plus longtemps, avant la sortie des bourgeons...cependant, il était heureux de constater que les jours rallongeaient. Auparavant, lorsque l'église sonnait complies, la nuit était déjà tombée...là, on pouvait encore profiter de quelques lueurs du jour déclinant.
Il poussa la porte de la maison, et s'arrêta, frappé de stupeur. Les cadres étaient magnifiques. Il se demanda bêtement qui les avait peints, mais il trouvait qu'une fois de plus, Matou avait eu une idée épatante. Il les observa attentivement, admirant la finesse du dessin, et la ressemblance...quelle bonne idée d'avoir ainsi fait faire ces toiles! Le souvenir de leur mariage serait ainsi fixé par l'image. Horlo sourit, ému...il songeait qu'il avait décidément fait le bon choix, chaque jour qui passait le confortait dans cette idée. Il contempla ainsi encore longtemps les tableaux, puis prépara deux verres de calva, afin de trinquer avec sa femme devant ces tableaux si évocateurs de leur bonheur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoires du quotidien...   

Histoires du quotidien...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant