Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

BAPTEME HORLOGER et MATOU

AuteurMessage
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: BAPTEME HORLOGER et MATOU   Sam 10 Jan - 11:09

9 septembre 1456
Baptêmes de Matouminou et Horloger

Elyena attendit que les fidèles s'installent tous tranquillement .

Mes biens chères soeurs, mes biens chers frères, je vous souhaite la bienvenue dans la maison du Trés Haut, en ce jour où nous allons accueillir un nouveau membre dans notre communauté.

Nous voilà réunis aujourd'hui pour accueillir et accompagner deux nouvelles personnes suivre la pensée d'Aristote et notre Seigneur dans sa vie spirituelle qui la portera vers la divinité céleste.

Elle regarda autour d'elle et vit Dame Matouminou et Sieur Horloger accompagnés de leur parrain et marraine respectifs Dame Idryl et Sieur Galahad*. Elle leur sourit et leur fit signe d'approcher.

- Si vous le voulez bien nous allons commencer par Dame Matouminou puis nous ferons à tour de rôle.

Approchez vous Dame Matouminou.

Matou s'approcha, très émue....elle fit un grand sourire à Dame Elyena...

Elyena se tourna vers elle et lui sourit en retour avant de poser les mains sur les épaules :

- Matouminou , croyez vous en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote ?

- Acceptez vous de rejeter le péché et consentez vous de vous soumettre aux règles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne ?

Oui je crois en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote!

oui...j'accepte de rejeter le péché et je consens à me soumettre aux régles et aux coutumes de la foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne !

La diaconesse se tourna ensuite vers Sieur Horloger et lui posa les même questions .

- Sieur Horloger, croyez vous en Notre Père Tout Puissant et Trés Haut et en Saint Aristote ?

- Acceptez vous de rejeter le péché et consentez vous de vous soumettre aux règles et aux coutumes de notre foi dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne ?

Horloger se tourna vers dame Elyena, et répondit:

Oui, je crois en Notre Père Tout Puissant et Très Haut et en Saint Aristote!

Marquant une brève pause, il ajouta:

Oui, j'accepte de rejeter le péché et je consens à me soumettre aux règles et aux coutumes de notre foi, dans l'Amitié et la Solidarité Aristotélicienne!

Alors, Elyena s'adressa à l'ensemble des fidèles présents :

Mes soeurs, mes frères, acceptons nous Matouminou et Horloger comme notre frère et notre soeur ?

Oui, nous l'acceptons... répondirent ils d'une même voix.

Mes soeurs, mes frères, promettons nous de les aider et les assister dans leur recherche de la Vérité et de la Raison par la Foi et l'Amitié Aristotélicienne ?

Oui, nous le promettons... assura l'assistance

Je vais vous lire un passage de l'Ethique à Nicomaque .

Citation:

"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".

Après sa lecture, la diaconesse regarda Matouminou et Horloger, ceux-ci savaient qu'ils avaient la parole :

Citation:

Que la gloire de Dieu soit omniprésente!

Que l'Amour de Christos soit unanime!

Que l'Influence d'Aristote soit propagée!

J'accepte tout cela de ma propre volonté, "baptisez moi ."

Répétez après moi ainsi que le serment d'allégeance

Galahad écoutait, priait, acceptait et promettait. Le lieu devenait magique et les coeurs se sentaient gonglés, envahis d'une flamme qui ne pouvait s'éteindre. Galahad mit une main sur sa poitrine et sentait cette chaleur divine, lui qui était déjà fils d'Aristote.

Il regarda Matouminou et Horloger et leur sourit amicalement.

Horloger, ému, écoutait dame Elyena mener ce baptême; son baptême; leur baptême, à Matou et lui...

Il regarda Matou, lui sourit, puis se tourna vers dame Elyena, et, répétant ses paroles, dit d'une voix assurée:

Il enchaîna, après un regard chargé d'émotion reconnaissante vers Galahad, son parrain, qui avait accepté cette charge sans rechigner:

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Horloger, sentant le poids de ces paroles chargées de sens, ferma un instant les yeux.

Matou rendit son sourire à Galahad.Elle regarda Dame Elyena et prit la parole d'un voix qu'elle essaya de rendre ferme:

Elle continua en récitant le serment d'allégeance.

Dernière édition par matouminou le Lun 10 Mai - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
matouminou

MessageSujet: Re: BAPTEME HORLOGER et MATOU   Sam 10 Jan - 23:29

Matou se tourna vers Horloger, celui qu'elle aimait plus que tout...elle était tellement heureuse de partager ce moment avec lui. Elle lui sourit et prit sa main qu'elle serra fort.

Idryl rentra, un peu en retard, elle avait été retardée. Elle vit que plus aucune place n'était libre auprès de son aimé, aussi elle s'assit devant lui en lui souriant, elle écouta ensuite Elyena, matou et horloger, elle était émue d'être ici et elle attendit le moment où elle devrait se manifester.

Elyena demanda aux gens présents de s'approcher du baptistère.

Avant d'y descendre avec les futurs baptisés, elle demanda à la marraine Dame Idryl et au parrain Sieur Galahad* de réciter le credo aristotélicien après elle, du temps que tout le monde prenne place.

Ensuite elle leur demanda :

- Chers Idryl et Galahad* fidèles aristotéliciens, vous qui avez choisi en ce jour de devenir le parrain ou la marraine d'une de ces personnes, acceptez-vous d'aider votre futur filleul, de le soutenir, et de l'orienter dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?

Acceptez-vous de le guider sur le chemin de la Vraie Foi?

Acceptez-vous d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie?

Galahad s'avanca d'un pas sûr et récita le Credo d'une voix forte et prononca ensuite les affirmations d'une voix claire:

J'accepte d'aider Horloger, de le soutenir, et de l'orienter dans sa vie de tous les jours et dans la foi

J'accepte de le guider sur le chemin de la Vraie Foi et j'accepte d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie.

Idryl entendit son nom, elle se leva et rejoint le baptistère, elle récita ensuite le crédo.

Elle se tourna vers matou et ne la quitta pas des yeux tant qu'elle n'avait pas fini de parler, Idryl était très émue pour eux :

J'accepte d'aider ma future filleule, Matou, de la soutenir, de l'orienter dans sa vie, tous les jours, dans la foi. J'accepte de la guider sur le chemin de la Vraie Foi. J'accepte d'être toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie !

Elle sourit à Matou, comme elle était belle dans sa belle houppelande, Idryl était très fière et très honorée d'être sa marraine mais aussi son amie, chaque fécampois, chaque passant pouvant voir la complicité des deux femmes et elle ne cessait de grandir chaque jour. Idryl essuya les quelques larmes qui s'étaient mises à perler sur son visage puis elle sourit à Elyena.

Jade était présente pour cette cérémonie, elle s'était assise et installée en retrait pour observer silencieusement Matou et Horloger et écouter toutes ces paroles et récitations... Elle n'était pas très croyante elle-même mais heureuse d'être là auprès de ses deux amis qui avaient décidé de s'engager, ça la rendait émue et un doux sourire était posé à ses lèvres alors qu'elle les observait tout les deux...

Elle s'était approchée du baptistère comme tout le monde pour observer la suite des évènements quand Dame Elyena l'avait demandé puis avait écouté les récitations du parrain et de la marraine demeurant tout de même en retrait toute silencieuse et heureuse qu'elle était d'être là!

Après qu'ils soient entrés dans le baptistère, Elyena saisit une coupe et la remplit d'eau, fît se pencher d'abord Matouminou et en versa le contenu sur son front.

Vint ensuite le tour d'Horloger.

Ensuite ils sortirent de l'eau et elle leur tendit à chacun un cierge.

"Matouminou, Horloger. Ainsi vous voilà purifiés par la grâce du tout-puissant. Vos fautes sont pardonnées. Votre âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que votre vie soit vertueuse. Prenez ce cierge allumé représentant votre âme purifiée."

Puis elle leur remit à chacun une médaille d'Aristote .

- Cette médaille représente la parole d'Aristote .

Soyez les bienvenus dans notre famille .

Vous pouvez l'ajouter à votre signature si vous le désirez .

Elle leur adressa un large sourire et leur donna une franche accolade.

Matou regarda et écouta sa marraine prononcer les paroles qui lui allèrent droit au coeur. Puis elle baissa la tête, ne pouvant retenir ses larmes. Elle était si heureuse d'être entourée des gens qu'elle aimait et en qui elle avait confiance. Elle reprit contenance et releva la tête. Elle vit Eléonore qui était arrivée. Elle lui adressa un sourire. Eléonore.....comme elle souhaitait qu'un jour, elle connaisse le bonheur et l'apaisement.

Horloger, sans autre forme de procès, enlaça tout d'abord Matouminou, faisant fi des convenances...il laissait parler son émotion d'être ainsi, à présent, baptisé avec elle...il rendit ensuite l'accolade à dame Elyena, puis il serra la main de Galahad, chaleureusement.

Dame Elyena, merci du fond du coeur d'avoir pu nous baptiser aussi vite, je sais que votre emploi du temps est chargé...et merci, Galahad, d'être mon parrain, tout simplement!

Horloger sourit, et serra la main de Matou dans la sienne.

Galahad félicita Horloger en lui faisant une accolade et se permit de déposer une bise sur Matouminou.

Bienvenue dans notre grande famille, que la lumière ne vous aveugle pas mais qu'elle vous guide dans le droit chemin.

Puis se tournant vers Elyena:

Je tenais à vous remercier pour ce magnifique baptême. Vous avez fait deux heureux, croyez-moi. Ils le désiraient si fort.

Puis Galahad se signa devant le choeur.

Une fois que Elyena ai prononcé ses dernières paroles, elle alla voir matou, l'embrassa :

Bienvenue dans la maison d'Aristote, que toujours il t'éclaire et t'indique le bon chemin.

Puis elle alla voir Horloger qu'elle serra fort .

Mes félicitations, je suis tellement contente pour vous...Vous méritez tout ce qui vous arrive...

Elle lui sourit et retourna près de Pardy

Matou se laissa aller dans les bras de Horloger...toute la tension de la journée s'échappa et elle l'embrassa avec passion.

Puis elle remercia Dame Elyena, et fit la bise à Idryl et Galahad. Main dans la main, Horloger et elle se dirigèrent vers la sortie .

Pardy assista avec receuillement a la cérémonie et a la fin de celle ci,alla féliciter ses deux amis,donna une accolade a Horl et embrassa bien fort Matou.
Tout cela l'avait fatigué ,il sorti de l'église et rentra chez lui pour s'allonger un peu .

Horloger sourit à Matou, et sortit avec elle. Arrivés sur le parvis, ils attendirent leurs parrain et marraine; dame Elyena également, afin de les remercier, ainsi que tous les amis qui leur avaient fait la grande joie de venir se joindre à eux en ce jour important.

Trollinet passait devant l'église par hasard en rentrant de sa longue journée de pêche. Mais ce ne fut que pour constater avec dépit que celle-ci venait d'accueillir en son sein une cérémonie de premier plan. Comprenant alors de quoi il s'agissait, il ne pouvait plus que maudire son étourderie et sa nonchalance qui lui avaient fait rater le baptême de ceux qui ont su l'accueillir dès le premier jour. Honte sur lui !

Mais, empli d'un nouvel espoir, il se dirigea aussitôt vers la taverne, et put, par chance, trouver les heureux protagonistes venus fêter l'évènement. Et ce n'est (malheureusement) qu'en partageant un verre avec ceux-ci qu'il put les féliciter chaleureusement, quoique en retard.

Amy avait trouvé le bapteme vraiment tres émouvant.. Matou et Horloger etaient souriants et se lancaient des regards heureux. Quelle bonheur !

La jeune fille voulut absolument les féliciter.... Elle les rejoignit et les leur fit à tous les deux une grosse bise...enfin pleins !

Mes chers amis, quelle belle cérémonie ! Il est temps de boire maintenant....

Dernière édition par matouminou le Lun 10 Mai - 21:11, édité 2 fois
matouminou

MessageSujet: Re: BAPTEME HORLOGER et MATOU   Sam 10 Jan - 23:29

Chramm avait écouté avec attention la cerémonie, il se dit que prochainemnt ce serait lui qui serait là-bas. L'émotion était présente chez tout le monde. Il dut malheureusement rentrer chez lui et ne put fêter dignement avec Matou et Horlo leur baptême; il leurs souhaita tout de même un grand bravo avant de s'en aller.

Matou et Horloger sortirent de l'église, leur bonheur était visible. Ce baptême représentait beaucoup pour eux deux, c'était la porte ouverte vers leur mariage. Ils s'embrassèrent tendrement puis remercièrent chaleureusement leurs amis. Matou distribua des bises à tout le monde, alors que de son côté Horloger faisait de même. Elle échangea quelques mots avec Amy et Chramm:

Merci Amy d'être là, ça me fait si plaisir. A toi aussi, merci d'être venu Chramm. C'est bientôt ton tour de te faire baptiser...

Comment avez vous trouvé la cérémonie? C'était émouvant, non?

Puis, elle se dirigea vers Pardy et lui plaqua deux gros bisous sur les joues:

Merci à toi, cher Pardy d'être à nos côtés...merci encore pour les magnifiques roses. Bientôt c'est moi qui serai près de toi pour ton baptême. J'en suis très fière...

Elle sourit à Idryl que Pardy avait enlacée:

Chère Marraine, je ne te remercierai jamais assez pour ta gentillesse et ton implication. Cela représente beaucoup pour moi....

Elle les laissa un instant pour aller voir Eléonore. Elle était si heureuse qu'elle soit là pour partager ce moment de bonheur avec eux:

Eléonore!! c'est si gentil d'être venue assister à la cérémonie, j'en suis très touchée...j'espère que tu vas bien et je suis heureuse de partager ce moment important avec toi. comment va Farnore? Je sais qu'il a beaucoup de travail...

Elle salua aussi tous ceux qui s'étaient déplacés puis retourna auprès de Horloger qui l'a prit dans ses bras.

Elle soupira de bonheur....ce jour resterait marqué à jamais dans sa mémoire.

Galahad était parti aller chercher son fidèle Zéphyr. Il l'avait attaché à un anneau sur le côté de l'église. Il mit un pied à l'étrier et s'assit facilement sur la selle. Puis il lui fit faire quelques pas qui le menèrent devant le perron.

Là, Galahad vit Horloger et Matouminou, entourés de leurs amis et de quelques badauds.

Une légère pression sur les côtés de Zéphyr et Galahad pour s'approcher un peu plus.

Vous savez, j'ai pensé à vous faire un cadeau pour tous les deux. J'ai demandé à un artisan de faire une belle tapisserie pour des amoureux.

Voilà Horloger, voici Matouminou, en souvenir de ce baptême et de votre future union, acceptez ce modeste présent.

Il leur montra la tapisserie et leur donna en main propre, puis en les saluant, il fit faire demi-tour à Zéphyr et partit de Fécamp par la porte du Septentrion.

Sénope savait que le bapteme de Matouminou et Horloger devait avoir lieu, mais ses affaires l'avait retenue longuement. Lorsqu'elle eu enfin fini, elle se precipita en courant vers l'eglise.

Peut-etre pourrais je assister a la fin de la cérémonie...

Elle arriva sur le parvis pour découvrir une foule assemblée, avec au centre Matou et Horloger qui saluaient et remerciaient leurs amis. Sénope se dirigea vers eux.

Mes amis, je suis désolée de ne pas avoir pu assiter à cette cérémonie, mais je suis tres heureuse pour vous. Félicitations et bienvenue dans la grande famille aristotélicienne !!

Matou vit arriver Galahad sur son magnifique cheval...Il avait très belle allure et l'animal était magnifique. Elle aimait beaucoup les chevaux. Elle approcha sa main de ses naseaux et sentit le souffle chaud de l'animal. Elle caressa son encolure. Elle sourit à Galahad. Lorsqu'il leur tendit le cadeau, elle fut un peu surprise:

Galahad!! Il ne fallait pas...que tu ais accepté d'être le parrain de Horloger est déjà un immense cadeau que tu nous fais!! N'est ce pas mon chéri? Elle se tourna vers Horloger et lui sourit, puis elle prit la tapisserie:

C'est magnifique..., elle admira en silence les deux cygnes qui avec leur tête formaient un coeur, puis continua: c'est tellement gentil de ta part de nous offrir cette tapisserie....nous choisirons un endroit où elle sera mise en valeur chez nous!

Puis, se hissant sur la pointe des pieds, elle fit une bise à Galahad et lui souhaita un bon voyage. Elle avait appris qu'il partait quelques jours.

Elle le regarda s'éloigner...A ce moment là, Sénope arriva en courant.

Matou lui fit la bise, heureuse de la voir:

Pas de souci, chère Sénope; l'essentiel, c'est que tu sois venue...Merci d'y avoir pensé...allez on va se boire un petit verre...Aristote ne l'a pas interdit!!!

Matou trinqua avec Sénope et Horloger en éclatant de rire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BAPTEME HORLOGER et MATOU   

BAPTEME HORLOGER et MATOU
Page 1 sur 1