Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GUIDE POUR LE RP

Aller en bas 
AuteurMessage
tricet

avatar

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: GUIDE POUR LE RP   Mar 10 Mar - 14:49

________________________________________________________

Introduction
Vous voici dans les RR. Paf. Comme ça. Vous avez cliqué sur "Aide et forum". Sur "Accéder au forum". Et vous êtes tombé là, tel(le) une pomme sur la tronche de Newton, et maintenant vous apprenez que les Royaumes Renaissants sont aussi un jeu de rôle. Si, un jeu de rôle. Voici un tout petit résumé de ce qu'il faut savoir dans un jeu de rôle comme les RR :

Petit poème :
Un caractère et une histoire à ton perso tu donneras
Par une mise en situation de ton action tu commenceras.
Les autres persos tu ne feras pas agir sans leur consentement.
Un correcteur orthographique tu useras et le langage SMS tu banniras
Les interventions des autres tu prendras en compte

Cinq règles d'or, en définitive :

-> Écrire plus de trois mots. Au minimum sujet, verbe, complément.
-> Ne pas faire agir les autres
-> Garder la cohérence
->Éviter le HRP
-> Ne pas mélanger RP et HRP.


Ci-dessous, un guide détaillé, visant à répondre à "Qu'est-ce que le RP?" et "Comment en faire?".

N'hésitez jamais à poser une question.
Celui qui ne comprend pas et pose une question peut passer pour un imbécile cinq minutes. Celui qui ne comprend pas et ne pose pas de question reste un idiot toute sa vie.
De plus, votre question permettra d'améliorer la qualité de ce guide, en plus de renseigner d'autres personnes qui pourraient avoir la même.
Ne vous sentez pas obligé de tout lire, ni de tout connaître. Si une section ne vous dit rien, passez-la (vous pourrez y revenir plus tard).
Ce guide a pour vocation d'être Complet, et pas forcément très accessible.
L'introduction ci-dessus résume les éléments Essentiels.






Sommaire :
I]Définitions
II]Le RP

1/Le Fond
>Les RR, jeu médiéval réaliste
>Votre personnage, qui est-ce ?
>Le temps...
2/La forme
3/Les Tavernes
4/SOS RP
III]Très important & Conclusion




I]Définitions

RP : RôlePlay :Ce sont les actions du personnage, par le biais du dialogue ou d'actions . Un personnage peut etre différent d'un joueur en tout point; voilà pourquoi il faut répondre aux idées d'un personnage en faisant agir son propre personnage.

De façon logique, il ne faut donc pas utiliser les mots forum, topic, niveaux... ou autre lorsqu'on fait du RP : comment un péquenot médiéval (votre perso, oui) pourrait-il avoir du mal à accéder au forum?

Cette notion sera plus amplement développée plus loin.

HRP: Hors Rôle Play :
Ce terme concerne tout les propos et les actions faites par le joueur.
Exemples: "niveau", "forum", "JEU" lorsqu'on parle des RR


IRL : In Real Life : Dans la vie...
In Real Life: c'est tout ce qui n'a aucun rapport avec le jeu, utilisé seulement dans les topics de flood(genre heures et pensées), ou alors pour signifier les rencontres entre joueurs.
Exemples : La politique, la météo, l'actu, etc.


IG :InGame : Dans le Jeu
Ce qui a trait à l'intérieur du jeu lui-même, sans y inclure le forum. On peut être prêtre RP sans être prêtre IG. On peut être noble allopass(IG) et pas noble RP (et l'inverse, d'ailleurs).


LJD : Le Joueur De(rrière) : se réfère à la personne qui manipule le personnage, par opposition au personnage. C'est à dire: toi qui lis ce post.

Censeur : berger des floodeurs.Heu. Personne HRP qui veille au respect des règles du forum. Elle est en droit d'éditer un de vos messages. Vous êtes en droit de lui demander la raison. Vous pouvez vous adresser à elle pour tous vos problèmes dans des RP.


II]Le RP

Le RP...Vaste notion, pas toujours claire pour les joueurs, et qui vous est surement servie à toutes les sauces de tous temps... Si vous attendez de moi quelques chose de définitif, c'est raté ! Pourquoi? La notion de RP est assez évolutive en soi. Mais nous allons en établir quelques attributs .


1/Le Fond


>>>Les RR, jeu médiéval réaliste.

Le jeu se passe au moyen âge, mais il y a des anachronismes, comme le maïs ou le droit de vote. Nous n’évoluons pas dans un univers médiéval fantastique. Nous sommes humains, mortels et faillibles.

Voici quelques indications sur ce qu'implique ce "réalisme" :


>L'église
Les personnages au moyen âge étaient pieux, ils croyaient en Dieu (sisi). Ils y avaient peu d’athées mais il y en avait tout de même.
Donc l’église, les prêtres sont toujours respectés, à part si le prêtre commet des actions contre la morale. Comme un prêtre alcoolique, mais il faut toujours respecter le RP des autres, si cela vous choque qu’un prêtre se soûle en taverne, faites le RP. Le joueur du prêtre n’est (a priori) pas curé et (probablement) pas alcoolique.

>La Noblesse
Au moyen âge , il y avait des nobles (sisi, c'est vrai). Certains ont du mal à concevoir la noblesse car ils pensent à la façon d'un homme moderne de 2007.
A l'époque du jeu , les nobles étaient craints, respectées , voire parfois haïs . Pourtant le noble qui va jouer un rôle de noble , risque d'être hautain et méprisant envers les " gueux".
Gueux n'est pas une insulte , c'est un état. Cela désigne les non nobles.
Sans avoir une attitude soumise devant un noble , il convient toutefois de montrer un minimum de respect pour sa condition.
Je ne parle pas de noblesse Allopass . Celle la tout le monde peut l'obtenir . Mais de la noblesse IG, celle que l'on a en récompense pour services rendus à sa province. Donc même si le noble vous exaspère , n'insultez pas . Sortez de la taverne ou éteignez votre PC et allez faire un tour.

>Les insultes
Les insultes en tavernes ou sur forum ne sont que très difficilement acceptées. Il faut différencier les insultes d'époques ' maraud" " faquin" " bouffon" de celle d'aujourd'hui .
Rien ne justifie l'insulte HRP. Rien ne l'excuse. et vous risquez d'être éradiqué pour cela . Que ce soit en taverne ou sur forum.


>>>Votre Personnage : Qui est-ce ?
Vous avez un personnage dans les RR. Probablement en tout cas. Sinon vous ne seriez pas en train de me lire. Donc ce personnage existe. Mais Qui est-il, au juste ?

>Création, informations relatives
Vous débarquez, comme cela, de nulle part.
Vous ne connaissez personne, personne ne vous connait.
Il va donc falloir vous présenter.

Posez vous les bonnes questions :
Qui êtes vous ?
A quoi ressemblez-vous (vous pouvez vous aider de votre fiche)?
Quelles sont vos idées (vous pouvez vous aider de votre menu transcendant)?
Quelle opinion votre personnage se fait il de lui-même?
Quel est le caractère/la psychologie de votre personnage? Arrogant? Méprisant? Solitaire? Fêtard ? Propre?
Qu'adorez vous ?
Que détestez vous ?
Votre personnage est-il très croyant ou croyant ?
D'où vient-il ?
Quelles sont ses ambitions (pas "conquérir le monde" svp, non)
Est-il fou ?
A quoi est-il bon/mauvais? (essayez d'équilibrer)
Quelle est son histoire?

Tout ceci, et quelques autres questions que vous ne manquerez pas de vous poser, répondu, alors seulement vous pouvez commencer.
Vous avez un personnage. Vous le connaissez. Bien. Il est temps pour lui de sortir de sa bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tricet

avatar

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: GUIDE POUR LE RP   Mar 10 Mar - 14:49

>Relations avec les autres : votre personnage n'est pas perdu !
Sur une île déserte, Robinson s'ennuyait.
Mais votre personnage n'êtes pas Robinson. AAARGGGHHH Quelles atrocités ne vois-je pas? Dans ma ville il y a d'AUTRES JOUEURS ? Qui ont d'AUTRES PERSONNAGES ? Que faire? S'enfuir sur une île déserte? Si vous voulez, c'est un choix de vie .
Sinon, il va bien falloir prendre ces éléments perturbateurs en considération. Si, si. Alors comme cela, mon perso n'est plus LE meilleur? Ah ben nan.

On se contentera au départ de légères intéractions avec les gens de passage :

"Bonjour, permettez moi de me présenter, Philippe du Moulin, à qui ai-je l'honneur ? "

Afin de poser le personnage il sera bon de le décrire à son arrivée. C'est bien plus plaisant lorsque l'on parle à quelqu'un de pouvoir avoir une idée du physique du personnage. Vous pouvez le décrire par exemple sur votre fiche, élément HRP.
Ajoutons donc avant notre message :
"Philippe entre dans le bar. Il époussette son chapeau et salue légèrement de la tête les clients. Son chemisier gris tout neuf est surmonté d'un long manteau ouvert sur son ventre. Ses cheveux noirs sont mi longs et une longue mèche lui balaie le front."


Seulement un problème de taille se pose bien vite. S'il est facile de jouer le caractère primaire dont nous avons affublé Philip dans des situations "classiques" nous nous retrouvons vite dans une impasse quand ces relations sortent de l'ordinaire. En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi. Hé oui, ce sont d'AUTRES joueurs, dont les personnages ne réagiront peut-être pas comme vous le prédîriez.

exemple : Philippe vient de critiquer ouvertement les Anglais présents dans la salle (ce qui est légitime ). Ceux ci sont parfaitement en droit de répliquer et de lui clore le bec (selon leurs talents) s'ils le décident, même si le joueur est persuadé d'avoir raison et que ça ne puisse pas être mis en cause. Et Vlan dans la tronche, si Philippe n'est pas très bon en rhétorique, contre des Anglais impeccables. RP rien n'est interdit, la discussion reste ouverte. La règle d'or est la suivante : un joueur reste maître de son personnage quoi qu'il arrive.

Votre personnage sera également amené à évoluer : Une situation nouvelle pour lui (une guerre, une épidémie, un coup de foudre, qui sait ce qui peut se produire dans nos contrées étranges...) La guerre rendra-t-elle votre personnage fou? cruel ?La règle d'or est ici de rester cohérent...Et de respecter la présence des autres joueurs...

>Humanité : Superman éradiqué ?
Han, SuperPerso prit son épée, et face aux trente huit gardes qui gardaient la porte du château, il les tua tous dans un magnifique combat. Il souleva ensuite d'une main la herse du château, et s'écria à ses amis postés dans les bois "Venez camarades, terminons notre quête !". Il entra ensuite dans le château, et faisant fi des quelques gardes venus en renfort, il détruisit celui-ci.


Vous m'avez compris, SuperPerso n'a rien à faire dans les RR.
Votre personnage est un être humain (sisi), pas un elfe, pas un Superman, les araignées transgéniques ne sont pas encore inventées, &c.
Votre personnage peut souffrir intérieurement, peut être blessé, peut mourir, se faire arrêter par d'autres personnages...laissez le paraitre, et arrêtez de penser qu'IL est le plus fort parce que forcément, et toute manière quand je joue à Fable c'est moi qui gagne pasque j'ai la meilleure épée du jeu (épée Solus, au Nord de la ville)... On est pas dans un jeu de Fantasy; et tous les joueurs sont égaux. Point barre.

J'ai failli oublier : c'est pas pasque ya Truc, à cet instant pensa que Machin était réellemnt un énorme boulet que Machin le saura et s'en offusquera ! Machin ne LIT PAS LES PENSEES !


>>>Le temps... c'est quoi ?
Ca dépendra du RP, de vous, des autres.

Vous faites une messe sur trois jours, ou un duel, bah le temps c'est trèèèès lent, vous êtes enceinte, là direct ca va plus vite d'un coup...
Choisissez un écoulement du temps suivant vos besoins, et tant pis pour les grincheux qui diront un jour = un jour...(ce qui est toutefois mathématiquement correct)


2/La forme

>Bon j'ai plein d'idées, comment je fais maintenant?
Attention : ici, RIEN n'est obligatoire.
Ce sont surtout des us et coutumes, que vous pouvez arranger à votre sauce.
Truc s'avança en place publique et apposa un message:


Vous êtes tous des abrutis.
Truc.
(...)
Lorque Truc revint sur les lieux de son méfait, son affiche avait disparu. Il interpela par un homme armé, probablement officier de maréchaussée, et lui dit
Où est mon affiche ?
Ce à quoi l'officier répondit :
ALORS COMME CA! C' ETAIT VOTRE AFFICHE ?
etc.
Les cris en majuscules, voire en plus gros, les pensées et actions en italique, rien ne vous interdit de mettre des couleurs (éviter cependant le tout-vert réservé à la censure), les balises rp ou hrp pour ce que vous voulez, les quote pour indiquer clairement à qui vous répondez. Pas de smileys. Il est tellement plus agréable de lire une description du visage que de voir .Sisi. Evitez les images en général, d'ailleurs. DECRIVEZ.

L'orthographe.

Trc S'aproché de l'égliz é entr en dizan "slt c mwa !"

Voici quelqu'un à qui le curé à moyennement envie de répondre, "Bonjour mon fils, bienvenue dans la maison d'Aristote, expliquez moi donc les raisons qui vous ont amenées ici... Je vous écoute, fils."
Sans être extrémiste (si vous dites des forums et pas des fora, je ne vous en voudrai pas), un minimum d'application est de rigueur. JE en peux que vous conseiller d'utiliser un correcteur orthographique. Plusieurs possibilités : taper votre RP sous un éditeur de texte (word, open office), ou sous un navigateur tel que Firefox avec un correcteur orthographique (pensez à installer le dictionnaire).
La lecture sera ensuite compréhensible à tous.
Le latin, langue noble de l'époque, pourra être utilisée en apposant la traduction.
Merci d'éviter comme la peste les anachronismes :
Truc entra dans l'auberge, commanda au tavernier une assiette de tomates, un hamburger, et un café. Regardant ensuite sa montre, il s'aperçut qu'il était en retard pour son match de foot. Il partit donc en jogging rejoindre ses amis. Trouvez les cinq ou six anachronismes.


3/Les Tavernes et MSN



Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
- De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-

Eviter de chuchoter en taverne, c'est cacher du rp, ca se fait pas.

4/SOS RP

SOS RP est disponible sur le forum2, section "monde rp des rr", qui rassemble une communauté dans le simple but de vous aider dans vos RP.

III]Très important & Conclusion

VOUS-N-ETES-PAS-VOTRE-PERSONNAGE !

Si quelque chose vous énerve, sortez, prenez l'air, et revenez.

N’oubliez pas qu’il faut toujours faire la différence RP/HRP ! C’est primordial. Si un personnage n’aime pas le votre, le joueur derrière peut néanmoins grandement l’apprécier par exemple.

N’oubliez jamais que les attaques dont votre perso peut être victime ne sont pas dirigé contre vous. Le joueur. Gardez la distance entre vous en tant que joueur et votre avatar.

Lisez le topic avant de répondre.
"Machin sortit de la pièce" signifie que machin n'est PLUS dans la pièce. Si vous étiez sur le point de rentre pour dire bonjour à Machin, allez voir là où il se trouve actuellement ...

Enfin, AMUSEZ VOUS !




Derniere chose ... une aide precisieuse :
http://www.le-dictionnaire.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GUIDE POUR LE RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Monter sa team 6 mana pour farmer des feeders + tickets d'arène
» Guide du débutant !
» [Triche] Guide création de pokémons légit
» Guide pour bien débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Fécamp :: Les Maisons des Habitants :: Chez Tricet-
Sauter vers: