Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fête pour le départ du chef douanier

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 17:13

Elle y songeait depuis quelques jours et elle se décida enfin. Elle envoya plusieurs courriers, puis se mit à confectionner des gâteaux aux pommes. Son mari mettait un terme à sa fonction de chef douanier et elle voulait réunir autour de lui, toutes les personnes qui avaient travaillé avec lui ces derniers mois.
Elle passa une partie de son après midi à préparer tout ça.

Elle disposa les gâteaux sur la table qu'elle avait recouverte d'une jolie nappe colorée. Elle y ajouta plusieurs bouteilles de calva et des godets. Puis, elle sortit pour cueillir des fleurs sauvages qu'elle plaça dans un pot en gré. Elle mit le pot au centre de la table. Elle regarda autour d'elle, satisfaite. Elle ne voulait rien faire de trop compliqué. Il s'agissait, à vrai dire, de se retrouver autour du verre de l'amitié. Horloger avait longuement muri sa décision. Elle savait qu'il voulait passer à autre chose maintenant.
Elle décida de se changer, troquant ses braies et sa chemise contre une jupe et un corsage. Puis, elle ouvrit les fenêtres en grand afin de faire rentrer le soleil. Elle s'installa dans un fauteuil et en attendant les premiers invités, elle ferma les yeux pour se reposer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
lilie80000

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 18:56

Bizarrement ce jour là, Lilie était la première à arriver, ce n'était pas dans son habitude, elle passa la petite barrière, admira le jardin, il était magnifiquement bien entretenu, elle s'approcha des quelques fleurs curieuse de savoir quel parfum celles-ci dégageaient. Puis regarda autour d'elle...personne, elle prit deux minutes avant de s'annoncer pour en cueillir quelques unes...
Enfin une fois cette opération fini elle frappa à la porte attendit bien sagement que quelqu'un lui ouvre.
matouminou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 19:35

Matou sursauta, elle s'était assoupie. Elle reprit ses esprit. Il lui semblait qu'on avait frappé à la porte. Elle alla ouvrir. Effectivement Lili se tenait devant elle un grand sourire aux lèvres. Matou lui fit une bise sur chaque joue et l'invita à entrer:

Tu es la première ma belle, mais inutile d'attendre les autres pour boire un petit verre, pas vrai? Je suis vraiment contente que tu ais répondu présente à l'invitation. Viens on va se mettre là...

Elle lui désigna un fauteuil devant la cheminée. Puis elle remplit deux godets et lui en tendit un:

A toi et à moi Lili, après tout, faut qu'on pense un peu à nous!! Horlo ne doit pas venir avant une bonne heure, je pense, cela laissera le temps aux autres d'arriver. Il va être surpris, je ne lui ai rien dit!!
casimir1970

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 20:23

A l'appel de Matou, Casi accouru...

Casi salua d'abord Matou puis vit lilie un verre à la main. Il regarda Matou avec ses petits yeux doux qui avaient comme seul expression :

J'ai pas encore de verre moi !

Il embrassa les deux dames décidé à rencontrer ses amis douaniers et échanger avec eux quelques anecdotes.
Aupyl

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 20:29

Une petite soirée entre amis chez Matou.
N'yant pas encore visité l'intérieur, c'était l'occasion de recenser leurs signes extérieurs de richesse.
Ca commenca par un cheval blanc à l'extérieur, Aupyl s'approche, le cheval n'eut pas peur.
Il nota "cheval pas peur (vapeur): UN", il leur enverrai une vignette plus tard.
Puis il compta le nombre de portes et de fenêtres, il vérifierai plus tard si la déclaration coïncidait.

La porte n'était pas verrouillé, il toqua puis entra. Casi et Lilie était déjà là.

-bonjour la compagnie. ca va? Matou? tu me fais visiter, je connais pas comment c'est chez vous.

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 21:05

Matou laissa un instant Lili pour accueillir Casi suivi d'Aupyl. Elle les embrassa avec chaleur tant elle était heureuse de les voir. Puis voyant le regard assoiffé de Casi , elle s'empressa de lui servir un verre. Elle en servit également un à Aupyl en prenant garde de ne pas lui montrer la bouteille. C'était un calva 15 ans d'âge et Horlo lui avait dit qu'il était assez cher et réservé aux grandes occasions. S'en était une, mais Aupyl y verrait aussi une occasion d'en déduire qu'ils avaient plus d'argent que déclaré. elle le connaissait ce vieux grigou. D'ailleurs, il n'y avait qu'à voir la façon dont il regardait autour de lui. Elle lui fit un grand sourire quand il lui demanda:

ca va? Matou? tu me fais visiter, je connais pas comment c'est chez vous.

ça va très bien!!enfin..oui...ça va...on se sert un peu la ceinture en ce moment...mais bon!! merci en tout cas de t'être déplacé, je suppose que Arté est fatiguée? c'est dommage!! Bien sur que je vais te faire visiter. Ce n'est pas très grand, cette pièce principale, et 1 petite pièce, notre chambre et...là-bas dans l'alcôve c'est le lit de Mahaut. Pauvre petite, on aimerait tellement que notre fille est une chambre à elle mais les temps sont durs, on n'a pas les moyens. On a récupéré des vieux meubles et arrangé à notre façon. On a trimé dur tu sais...tu vois, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent!!

Elle prit un air de circonstance en se gardant bien de dire qu'ils avaient ajouté une pièce de plus, et avaient deux, trois très beaux meubles qu'elle avait reçu de sa grand-mère. Elle poursuivit joyeusement:

Enfin, on va pas se laisser abattre...Tiens, j'ai aussi de la tisane Aupyl, je sais que tu fais attention...par contre Lili et Casi, je vous ressers...Horlo ne devrait plus tarder!!
jobart

Masculin Nombre de messages : 939

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 21:26

Jobart avait reçu une missive dans la journée et il était convié a une réçeption en l’honneur de Horloger.

Une occasion de boire et de festoyer….il n’allait certainement pas rater cette occasion. Mai surtout….Le couple infernal , ou du moin Matou , lui avait enfin conséder de lui ouvrir la porte de leur maison.

Il farfouilla dans ses affaires et ressorti un vieux plan couvert de poussière.

Alors alors…..chez matou et horloger…..ah oki d accord. Neutral

Il prit donc la direction indiquer par la carte.

Alors 3ème feux a droite , suivre l’impasse et passer devant le bordel …. Il regardait autour de lui…. Alors….et un feux …..deux feux …..et voilà le troisième feux de camp…je dois donc tourner.

Le bougre avait tellement été invité souvent que matou aurait mieux fait de baliser sa demeurre avec du ruban rouge. Il faut dire que le chaton passe plus souvent de temps en taverne a se miner (minet miauouuuu !!) sur l’absence de son mari qu’autre chose.

Il arriva devant une maison pittoresque . Il poussa la petit barrière en bois branlante (la barrièrre qui est branlante …pff) . A son grand étonnement , le jardin était bien entretenu , la végtalisation luxuriante et un panache de couleur a vous défriser un Pique a Saut.

Eh bah….au moins il entretienne quelques chose…..

Il arriva devant la porte en bois vermoulu. A ce demander si tout leurs économies ne passent pas dans ce jardin. Quand Horloger parlait d’entretenir et butiner son jardin privé….On pensait que c’était une image….mais apparemment non. Pauvre Matou ! elle , a l’inverse , doit être en friche.

Il tira la chevillette et la bobinette cher…..euh non …..resta ,en faite,……dans sa main.

Euh…..y’a quelqu’un ?

santa
lilie80000

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 21:43

Matou lui ouvrit la porte lui fit la bise et l'invita a entrer, cette maison était vraiment charmante.

Tu es la première ma belle, mais inutile d'attendre les autres pour boire un petit verre, pas vrai? Je suis vraiment contente que tu ais répondu présente à l'invitation. Viens on va se mettre là...

Elle lui sourit fière d'elle pour une fois, puis lui présenta un jolie petit bouquet fraîchement cueilli.

Euh...tiens Matou avant de commencer j'ai de mes mains confectionné un petit bouquet de fleurs pour toi...tu m'excusera pas grand chose mais c'est un peu raide pour moi en ce moment, ben oui avec tout les impôts à payer ces derniers temps...

et çà pour la petite...

Et le reste ben pour Horlo!

Puis elle alla s'assoir sur le fauteuil que Matou lui avait désigné et commencèrent à boire tranquillement lorsque deux autres personnes toquèrent à la porte, Casi et Aupyl suivit de peu par Jobart elle leur fit la bise et attendirent les autres invités et surtout le Chef douanier qui allait bientôt malheureusement ne plus l'être.
matouminou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 21:58

Alors qu'elle posait bien en vue le joli bouquet apporté par Lili en se disant que ces fleurs lui rappelaient étrangement celles de son jardin, elle le vit arriver de loin, avec son allure dégingandé, il marmonnait comme à son habitude. Elle vit qu'il tenait en main la petite clochette qu'elle avait accroché contre la porte d'entrée:

Pffff...mais t'en loupes pas une, toi!! allez donne-moi ça et entre!! Bon, fais attention...tiens, c'est drôle, je viens de me rendre compte que c'est la première fois que tu viens chez nous!! T'as droit à un verre de calva!! Par contre, te baffres pas tout de suite!! On attend Horlo pour attaquer le gâteau!

Elle éclata de rire et lui servit un verre. Elle passa de personne en personne, ayant pour chacun un mot gentil et remplissant les verres. Elle regarda par la fenêtre en espérant voir Horloger arriver.
louvalou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 22:34

Louvalou lut la missive et se prépara pour allez rendre visite à Matouminou et à Horloger.

Elle sortie de son petit placard une bouteille qu'elle avait garder.Elle l'épousseta, l'enveloppa dans un linge pour la proteger et la mis dans son sac.Elle cueillit quelques fleurs dans son jardin et composa un joli bouquet.

Le soleil brillait,le temps était doux.Elle pris enfin le chemin pour la ville de fécamps.

Louvalou se perdit dans les ruelles mais de gentils passants lui indiquèrent le chemin.Elle accéléra le pas étant en retard.

Elle arriva enfin devant la belle demeure ,regarda le magnifique jardin et se décida à aller frapper.

Matouminou lui ouvrit la porte.

Bonjour Matouminou !J'espère ne pas être trop en retard!
Tenez c'est pour vous mais j'ai vu que vous en aviez des magnifiques aussi!

Louvalou lui tendit son bouquet de roses et de muguets
jobas

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 22:44

Malgré, ou peut être à cause, ou voir même encore grâce aux sentiments de nostalgie qu’avait ressentit Jobas à la lecture des lignes de la main de Matouminou il s’arrangea pour prendre vingt-quatre heures de congé de la maréchaussée Honfleuraise.

Le lieutenant passa en revue ses affaires en cours, envoya les courriers requis, inspecta une dernière fois les étals du village et enfin informa son sergent et la Tyrane de sa courte absence avant de galoper à brides rabattues en direction du nord est.

Dès l’annonce officielle du non pas départ à la retraite mais plutôt de l’ascension politique et sociale de son ami Horloger Jobas fut persuadé que l’ex très doué douanier en chef excellerait au moins autant, si ce n’est plus, en tant que JAP. Elle l’annonce de la relève en la personne de Prud avait immédiatement effacé les sombres doutes qu’aussi instinctivement que bassement Jobas avait eut à l’esprit quand à la personnalité du nouveau chef à venir. Prud serait à ne pas douter une guide parfaite, juste et efficace.
Cela ne pouvait augurer que de bonnes choses pour l’avenir de la douane et de la justice.

Le jour était bien avancé quand il arriva à destination. Emerveillé il regarda autours de lui, se rappelant douloureusement qu’il y avait bien longtemps qu’il ne s’était pas occupé de son nid et combien Salvaressa son amour lui manquait. Il profita du cadre, flâna et nota de bonnes idées pour la décoration extérieure d’une charmante maison. L'écrin laissait aisément présager du bon goût qui devait régner à l'intérieur. Enfin il se décida à franchir le seuil et à rejoindre la fête. Comme il le pensait il ne fut pas déçu par ce qu'il vit.

Bonjour maitresse des lieux, je suis Jobas. Ravi de rencontrer les mains qui ont une si jolie écriture. J’ai tant apprécié l’idée de faire une surprise à Horlo que je me suis précipité pour venir passer quelques heures en votre bonne compagnie. Merci vraiment de votre invitation.

Il sortit de sa besace une forme oblongue pleine de liquide et quelques fleurs qu’il offrit à dame Matouminou. Après avoir cherché du regard son ami, salué au passage chacun de ses ex collègues il demanda :

Il est où le bellâtre ?? Il veut se faire désirer c’est ça ?? Ou n’a-t-il peut-être pas encore reçut son carton d’invitation ??

Et comme à son habitude en rajoutant encore une bonne couche :

Vous êtes vraiment sûre de vouloir l'attendre pour le gâteau???

Dernière édition par jobas le Mer 6 Mai - 22:57, édité 1 fois
Horloger

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 22:52

Horloger avait passé l'après-midi en mer. Aupyl lui ayant dit qu'il avait besoin de poisson, Horlo était allé de ce pas pêcher, tout en se demandant si Aupyl avait besoin de poisson pour augmenter son intelligence, ou bien pour la mairie. Bon, il verrait ça plus tard.
Il avait ensuite arrimé sa barque sur la plage, puis était passé à la douane voir si Prud s'en sortait. Apparemment, pas de soucis; elle avait juste besoind e quelques trousseaux de clefs supplémentaires pour les pièces spécifiques à la douane du Château.
Horlo poussa la porte du jardin, et fut surpris d'entendre des voix à l'intérieur. Il entra, et eut un choc: une rimabelle d'amis était là! Il sourit, confus; MAtou lui avait organisé une fête sans rien lui dire! Il fit la bise à Louvalou et Lilie, puis donna l'accolade à Aupyl, Casi, Job et Jobas, vieux complices de taverne et de travail. Il réserva un baiser plein de douceur pour sa femme, matou, qui avait vraiment bien caché son jeu. Il parcourut des yeux la table; les godets servis, la tarte; et enfin, ses amis qui avaient eu la gentillesse de répondre à l'invitation. Horlo sentit l'émotion le gagner. Il se reprit, et dit à la cantonade:

"Mes amis, je suis infiniment touché que vous soyez là; et merci, chérie, pour cette magnifique surprise! C'est vraiment ainsi que je pensais quitter la douane: entouré d'amis!"

Il leva son verre en direction de tous.

"Santé à vous, et du fond du coeur, merci d'être là! Mais Jobas, je te précise que je ne suis pas JAP, c'est Tolomei!"

Il alla ensuite enlacer Matou, tout en lui murmurant: "Tu avais bien caché ton jeu, chérie!"

[HRP j'ai édité mon message, car posté en même temps que Jobas! ;-)]
matouminou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:20

Deux autres personnes arrivèrent: une jeune femme qu'elle ne connaissait pas et qui se présenta comme étant Louvalou. Horloger lui en avait parlé, c'était la douanière de Bayeux. Elle l'embrassa amicalement et la remercia pour le splendide bouquet. Puis elle se tourna vers Jobas, qu'elle n'avait pas vu depuis un moment mais qu'elle reconnut immédiatement.

Jobas!! merci d'être venu! Venez vite, plusieurs de vos collègues sont là...et laissez moi vous présentez notre maire Aupyl, et Casimir, qui a fait beaucoup pour notre duché et qui prend en ce moment un repos bien mérité.
Merci pour votre charmante attention!! Donc la bouteille est pour moi? et les fleurs pour Horloger?

Elle se mit à rire, elle était particulièrement heureuse que tous aient répondu présents à son invitation. Alors qu'elle présentait un verre de calva à Louvalou et à Jobas, elle vit arriver Horloger. Elle se précipita en souriant vers lui et l'embrassa tendrement. Elle éclata de rire en voyant son air surpris:

Et oui, mon coeur...c'est une surprise!! Maintenant que tu es là, je vais découper les gâteaux, j'ai cru comprendre que certains ont très faim!!

Elle lui fit un clin d'oeil, elle était fière de lui, de ce qu'il était et en voyant toutes ces personnes qui s'étaient déplacées, elle n'eut que la confirmation de ce qu'elle savait déjà, Horloger était quelqu'un de très apprécié. Elle découpa le gâteaux et passa parmi les gens en demandant:

Qui veut de mon gâteau??
Aupyl

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:23

ça va très bien!!enfin..oui...ça va...on se sert un peu la ceinture en ce moment...mais bon!! merci en tout cas de t'être déplacé, je suppose que Arté est fatiguée?

Euh non, elle est pas fatiguée, elle finit une patisserie, elle devrait pas tarder. A moins qu'elle se vexe encore. Je sais plus.

Aupyl regarda autour de lui. Il se doutait qu'elle lui mentait sur leur fortune colossale. Enfin, il lui fallait trouver encore quoi.
-Tiens, c'est marrant, tu me dis que vous faites ceinture et vous avez un très bon calva. habituellement, les gens pauvres ne boivent pas du si bon.
Ou alors, vous avez trouvé un bon filon.

Puis avisant un mur, où la trace d'un tableau était très visible. (genre Daniel Prevot dans le diner de cons)
-Manque pas un tableau, là? Et c'est étonnant, de l'extérieur, ça fait plus grand. Vraiment plus grand. Faudra que je fasse vérifier le cadastre.
Sinon, il est goutu ton calva, je peux en ravoir un peu.

Bon Horlo? tu vas faire quoi, après? t'es pas à la retraite encore?

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:25

C'était la deuxième fois que prud arrivait devant cette porte ... elle se souvenait bien ..c'était pour leur mariage ...
Au courrier de Matou Prud avait rappliquée aussi qu'elle avait pu apres ses différentes taches .

coucou ...Matou ?

Prud avait apporté pour l'occasion une bonne bouteille de calva cuvée spéciale de sa cave perso .

je suis contente de te revoir ma belle ... bonjour tout le monde !
Bouboucastor

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:38

Bien que la distance entre les deux villes était courte, Bouboucastor arriva bien tard au pot de départ de son ami et chef douanier Horloger.

La fête semblait battre son plein et il entra sans frapper, car personne n'aurait entendu qu'il était derrière.

La première personne qui passa prêt de lui fut Matou.

Bonsoir Matou, comment vas-tu ; cela faisiat si longtemps.

Boubou lui fit une douce bise.

Désolé d'arriver si tardivement, mais je suis fort occupé actuellement. Alors il est où le papy qui prend sa retraite, dit-il en souriant.
Menelas

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:44

Menelas avait reçu comme tous ses collègues douanier, la fameuse lettre d'Horloger annonçant son départ de la douane et de sa fonction de chef douanier. C'est bien tristement qu'il du se résigner à ne plus avoir à travailler à ses côtés. Il était bien plus que son "chef", il était toujours prêt à aider et il savait écouter les problèmes rencontrés...

La lettre d'invitation en main, Men partit donc rendre un dernier hommage à la carrière d'Horlo et boire un verre avec tous ses amis collègues...

Une fois arrivé devant la cossue maison, il entendait des bruits qui résonnaient à l'intérieur, il poussa la porte, la fête avait commencer.

Bonsoir à tous, je suis en retard à ce que je vois, merci de m'avoir convié à cette petite fête.

Il salua chaque personne présente en finissant par les propriétaires des lieux...

Voilà pour toi Matou, et voilà pour toi Horlo

Vous avez une bien jolie maison.
Horloger

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Mer 6 Mai - 23:48

Horlo sourit en entendant Aupyl, et en le regardant observer le mur, pour essayer d'y voir une trace de qui sait quoi...ou même un coffre!

Aupyl a écrit:
Bon Horlo? tu vas faire quoi, après? t'es pas à la retraite encore?

"Ben non, pas encore! Je vais d'abord me reposer un peu, et puis j'irai voir du côté des ambassades, peut-être. J'ai vu qu'ils cherchaient du monde...tiens, toi qui es de la partie, tu pourras sûrement m'expliquer comment ça fonctionne!"

Horloger vit arriver Prud , Boubou et Menelas; il s'excusa auprès de Aupyl pour aller les saluer.

"Bonsoir les amis! Merci d'être venus; ça me fait très plaisir! Et, Boubou, tu sais ce qu'il te dit, le papy?"

Horlo sourit, et fit passer 3 gobelets à Prud, Men et Boubou.

"Santé à vous! Et merci, Men, pour la bouteille; je la boirai avec plaisir à ta santé!"
Bouboucastor

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 0:15

Boubou sortit de son mantel un bouteille de calva et une d'alcool de poires que son homologue berrichon lui avait offert.

Comme je suis content de tous vous revoir. Alors Horlo, pas trop triste ?

Boubou salua les autres convives et se mêla à la fête.
matouminou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 1:24

Matou accueillit Prud, Boubou et Ménélas avec joie:

Entrez, entrez, merci pour les fleurs...contente de te revoir Prud, je sais que tu dois être très occupée en ce moment, c'st vraiment gentil de ta part d'avoir fait le déplacement et toi Boubou tu n'as pas changé....même tardivement arrivé tu es le bienvenu!
!

Elle leur fit la bise ainsi qu'à Ménélas qui lui tendit un bouquet de fleurs magnifiques. Elle le remercia, laissant le soin à Horloger de remercier Prud et Ménélas pour les bouteilles.

Ménélas, je ne pense pas t'avoir rencontré ou alors très vite, Horloger m"a souvent parlé de toi...merci d'être venu!!

Après avoir trinqué avec eux, elle alla retrouver Aupyl qui regardait le mur en se grattant la tête:

Alors qu'imaginerais tu ici? Un tableau de grand maître? Voyons Aupyl!! nous ne sommes que des pauvres artisans....je t'assure!! Bois plutôt un autre verre et prends un morceau de gâteau, tu m'en diras des nouvelles!!
Et détends toi tout va bien, on a tous payé nos impôts..la vie est belle!
louvalou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 11:52

Louvalou rentra et salua toutes les personnes présentes.

D'autres personnes arrivaient encore et le cher horloger se faisait attendre.Il arriva enfin.Il fut très surpris et heureux de voir tout ce petit monde.

Louvalou écoutait les conversations qui fusaient de toute part quand soudain elle s'aperçut qu'elle avait encore la bouteille dans son sac.Elle la posa discrètement sur un coin de la table.

Tout le monde attendait avec impatience la découpe du gâteau qui ne se fit attendre.Un verre de calva suivi.

Matouminou vous êtes une fine pâtissière ,votre gâteau est délicieux!

Louvalou alla voir Horloger.

Merci Horloger pour avoir eu autant de patience avec moi pour ma formation,je te remercie tu as été un très bon professeur!
matouminou

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 12:50

Matou se blottit contre son mari et écouta Louvalou la féliciter pour ses talents de cuisinière puis elle remercia Horloger. Matou lui dit avec un petit sourire:

Vous êtes gentille Louvalou, j'ai fait de mon mieux. C'est vrai que Horloger a une patience incroyable. Bien plus que moi, à vrai dire. N'est ce pas mon coeur?
Horloger

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 15:59

Horloger sourit à la question de Matou. Il avait de la patience;certes; du reste, il ne concevait pas sa fonction autrement. Avoir des personnes sous sa responsabilité, et leur expliquer des choses, impliquait la patience. Il savait que tout n'était pas simple, au début; il convenait de s'assurer que les douaniers avaient compris comment procéder, et surtout, leur dire que s'ils avaient besoin de lui, il serait là. C'était important, à ses yeux, qu'ils ne se sentent pas abandonnés, mais au contraire épaulés.

"Oui, chérie, je suis patient...mais tu sais aussi que lorsque quelque chose ne me plaît pas, je ne l'envoie pas dire...certains en ont fait les frais!"

Il sourit, et, prenant la bouteille de calva qui se trouvait sur la table, remplit les godets de Louvalou, Matou et le sien.

"Santé à vous! Que la fête continue!"
talok

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 20:05

talok entra timidement a la petite fête et est ravi d'y avoir étais invité

bien le bonjours a vous tous douaniers je suis contant de vous rencontrer

talok leva son verre

cher horloger je lève ma chope a toi et au travail que tu as pu effectuer durant tout ce temps et même si je n'est pas eu l'occasion de pouvoir travailler bien longtemps avec toi je suis sur que tu a étais formidable et très présent pour tous les douaniers

merci a toi cheers jocolor
Aupyl

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   Jeu 7 Mai - 20:49

Aupyl s'inquiétait de pas voir venir son épouse.Il s'ennuyait.
Il alla voir la maîtrese de maison et trouva un prétexte pour s'absenter.

-Je sais pas ce qu'elle fait, peut être un souci avec Alkemie, je vais voir.

MessageSujet: Re: Fête pour le départ du chef douanier   

Fête pour le départ du chef douanier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant