Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Horloger

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mer 23 Sep - 22:56

Horloger avait terminé sa journée, passée entre la forge et le Conseil Ducal. Il avait eu une commande de Tuck, concernant un casque, et d'ici la fin de la semaine, nul doute que le casque serait prêt. En attendant, il y avait des étapes dans la réalisation de ce casque, et ces étapes devaient être respectées. D'abord, fabriquer du fer brut, et ensuite, le forger et ajuster les peaux par-dessus. mais ce serait pour les jours suivants.
En arrivant au détour du chemin de leur maison, il vit que la cheminée fumait, et sourit. Matou avait trouvé le feu, en rentrant, et elle l'avait maintenu. Non qu'il fasse bien froid, mais les soirées étaient souvent humides et fraîches, et une bonne flambée était des plus revigorantes.
Arrivant devant la porte, il entendit des voix d'enfant. Il fronça les sourcils; Jeanne ne devait pas venir ce soir, à moins qu'il y ait eu un contretemps...Il poussa la porte, et eut un moment de surprise. Erwan était là, seul, sans sa maman, et Rody était lui aussi assis avec Mahaut, tous deux près du feu, en train de jouer. Matou, quant à elle, tenait Erwan sur ses genoux.
Horlo referma la porte, et après avoir fait un bisou aux enfants, fait un gros bisou à sa fille, et embrassé sa femme avec douceur, il lui demanda qu'elle lui explique ce qui se passait, ce qui fut fait en quelques minutes. Erwan était venu on ne savait trop comment chez eux, mais surtout, sans l'aval de sa maman, et là, c'était beaucoup plus inquiétant. Matou ajouta qu'un pigeon avait été envoyé il y a peu de temps, afin d'informer Deedee. Horlo hocha la tête, c'était inutile d'affoler Deedee, mais il fallait tout de même la mettre au courant.

Horloger se tourna vers Matou, et lui dit:

"Chérie, as-tu besoin que j'aille chercher quoi que ce soit? Si nous avons les enfants à la maison pendant quelques jours, il serait bon que j'aille au marché demain matin; mais en attendant, pour ce soir, je pourrais aller cueillir des pommes, qu'en penses-tu?"
Revenir en haut Aller en bas
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 24 Sep - 23:18

Erwan rechigna un peu lorsqu'il comprit qu'il devait mettre les vêtements de Mahaut mais il capitula très vite. Puis, il s'approcha de Matou et lui tendit les bras. La jeune femme sourit en voyant comment il avait boutonné la chemise. Elle s'assit sur une chaise et le fit grimper sur ses genoux. Elle le serra fort dans ses bras, songeant à tout ce qui aurait pu lui arriver sur la route. Puis, elle rectifia le boutonnage de la chemise et lui demanda:

Erwan, mon chéri, tu sais que tu ne dois jamais partir comme ça...les routes de Normandie ne sont pas sures...Bon, inutile d'en dire plus, tu es là et c'est tant mieux....Je suis certaine que tu as faim...Du reste, il est l'heure!!

Elle embrassa le petit bonhomme, heureuse qu'il ne lui soit rien arrivé.
A ce moment là, la porte s'ouvrit et Horloger entra. Bien sur, il fut étonné de voir Erwan, aussi lui expliqua-t-elle la situation. Il hocha la tête et lui dit:

"Chérie, as-tu besoin que j'aille chercher quoi que ce soit? Si nous avons les enfants à la maison pendant quelques jours, il serait bon que j'aille au marché demain matin; mais en attendant, pour ce soir, je pourrais aller cueillir des pommes, qu'en penses-tu?"

Erwan commença à gigoter, aussi le laissa-t-elle rejoindre Mahaut et Rody qui jouaient tranquillement. Elle réfléchit rapidement à la proposition de son mari et acquiesça:

Excellente idée mon coeur!! Si tu m'en apportes assez, je ferai non seulement une tarte mais aussi de la compote. Les enfants adorent ça!

Puis, elle prit un air préoccupé:

J'espère que Deedee ne va pas trop se faire du souci...enfin, c'est stupide ce que je dis...rien que d'imaginer ce petit sur les routes...mon dieu...il aurait pu lui arriver n'importe quoi!!

Horloger la prit dans ses bras pour la réconforter, lui disant qu'il ne fallait pas y penser, l'enfant était là, sain et sauf.
Les cris qui se firent soudain entendre, confirmèrent sa présence. Matou se tourna vers les enfants. Erwan était bien planté sur ses petit jambes et regardait, furieux, Mahaut qui lui souriait d'un air moqueur. Rody essayait de ne pas rire.
Matou s'approcha:

Que se passe-t-il? Mahaut?

Ce fut Erwan qui parla. On sentait dans sa voix toute la fureur et l'indignation:

Mahaut dit Erwan est le vagabond!! moi ze suis le sevalier...z'ai une épée...c'est Panou qui a donné à moi!!

Matou lança un regard interrogateur à mahaut qui haussa les épaules. Ce fut Rody qui lui expliqua:

En réalité Matou, nous étions en train d'inventer une petite histoire et Mahaut donnait les rôles à chacun...elle était la princesse, bien sur, et moi le prince...Erwan voulait être le chevalier...et....Mahaut a dit qu'il n'y avait pas de chevalier dans l'histoire, il pouvait choisir, soit être un vagabond ou.....un cochon...

Rody ne put s'empêcher de rire, Matou se retint comme elle put, d'autant que Erwan, de plus en plus rouge de colère, criait:

Ze suis pas non plus un cosson!! Hein Mayaine? Ze suis tout propre...

Il vint se serrer contre elle et elle le prit dans ses bras en lui murmurant à l'oreille:

Bien sur que non, mon chéri, tu n'es ni un vagabond, ni un cochon...et dans toutes les histoires, il y a un chevalier....tu es un fier et courageux chevalier.

Elle regarda Mahaut et lui dit:

Dis moi, ma fille, et si toi, on décidait que tu étais une vilaine sorcière? ou mieux encore, une grenouille visqueuse??

Ben moi, je dirais qu'on m'a jeté un sort et qu'en fait, je serais une belle princesse...et puis la grenouille et ben un baiser du prince et là....hop...je redeviendrais princesse!!

Matou regarda Horloger en secouant la tête. De qui cette enfant, tenait-elle autant de répartie?
Elle décida tout de même d'avoir le dernier mot:

Bien, en tout cas, il me semble que pour qu'un jeu plaise à tout le monde, il faut que chacun y trouve son compte..alors, si Erwan veut être un chevalier et bien laisse le être un chevalier!!

Mais maman..
.soupira la fillette

Non, je ne veux plus rien savoir...d'ailleurs, nous allons manger. Papa est là et il n'a pas tant de temps que ça, il va repartir à la forge!! Allez vous laver les mains et vous débarbouiller la figure...

Mahaut se leva et elle l'entendit murmurer à Rody:

Maman comprend rien...il y'a pas de chevalier dans l'histoire...c'est comme ça!!

Elle fit comme si elle n'avait rien entendu, et aida Erwan à s'installer à table.
Rody

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mar 29 Sep - 23:02

Rody était en train de jouer avec Mahaut, comme a chaque fois qu’il venait, la petite fille ne le quittait pas d’une semelle, et le gamin s’en donnait a cœur joie. Il lui racontait tout plein d’histoire et justement, pendant qu’Erwan finissait d’être débarbouillé, tout les deux étaient en train d’inventer un jeu et Mahaut distribuait les rôles...

Comme d’habitude, c’était lui le prince, et elle la princesse, mais lorsqu’Erwan arriva pour jouer lui aussi, les choses se corsèrent…
Rody se retenait de ne pas rire, quel idées bizarre elle avait des fois la petite fille… mais ca ne plaisait pas du tout au petit bonhomme

Erwan protestait, Mahaut le narguait, et Rody n’allait pas tarder à éclater de rire… Heureusement Matou arriva au bon moment, juste a temps pour calmer le petit loup. Rody tenta alors d’expliquer simplement ce qu’il s’était passé. Et apres quelque autres explication de la part de la petite fille, le probleme fut résolue et tout le monde se leva pour passer a table.

Euh… Matou… Demanda le petit garcon timidement… Je vais rentrer, maman doit s’inquieter, je suis partie de bonne heure ce matin pour pecher et je lui ai dit que je rentrer pour le repas… Si tu veux je reviendrai cet après midi pour t’aider, et je prendrais quelque vetement de Danael.
Puis regardant le petit Erwan qui sucait son pouce, assit sur sa chaise, visiblement contrarié.
Qu’est ce que vous allez faire avec lui ? Vous allez le ramener a sa maman ?
Erwan

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mar 29 Sep - 23:05

Erwan était de mauvaise humeur, Mahaut avait encore rien compris… décidement les filles ca ne comprenait vraiment rien a rien… Dans toute les histoires il y avait des chevaliers tout le monde le savait… Et puis elle n’avait pas le droit de lui dire qu’il était un vagabon, ou meme un cochon… Elle ne comprenait rien.

Dans les bras de matou venu a son secours le garconnet tira la langue a Mahaut en signe de victoire. Au moins ca, elle ne l’aurait pas. Pour une fois ce n’était pas lui qui s’était fait grondé. Et puis sa marraine avait eu une tres bonne idée, c’est qu’il avait faim le louveteau maintenant.

Bien installé sur sa chaise, il regardait du coin de l’œil Mahaut, pres a riposter si la petite fille lui disait quoi que ce soit. Le pouce vissé dans la bouche, tétant rageusement, Erwan attendait son assiete.

J’ai faim manaine ! On va manzer ? ze pourrai avoir de la pomme ? Manou elle m’en donne touzours ?

Puis il la regarda attentivement avec ses petits yeux malicieux et ota enfin son pouce de la bouche l’air tout étonné.

Oh ? Tu as trop manzé de la copote ?
Demanda-t-il en pointa son petit doigt vers le ventre de Matou.
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mer 30 Sep - 19:26

Mahaut fila rejoindre Erwan à table, non sans lui avoir décoché, au passage une grimace, seul Rody hésita en disant:

Euh… Matou… Je vais rentrer, maman doit s’inquieter, je suis partie de bonne heure ce matin pour pecher et je lui ai dit que je rentrer pour le repas… Si tu veux je reviendrai cet après midi pour t’aider, et je prendrais quelque vetement de Danael.

Matou lui sourit en hochant la tête.

Oh oui...mon dieu, oui, sauve toi, Idryl va se faire du mauvais sang!! ma foi, une paire de braies et une petite chemise feraient l'affaire. Mais uniquement si ça ne fait pas défaut à Danaël. Et surtout reviens vite...nous t'attendrons pour partager une bonne tarte aux pommes avec toi.

Il se dirigea vers la porte puis se retourna et, désignant du menton Erwan qui semblait vouloir se venger sur son pouce à défaut de le faire sur Mahaut, il demanda:

Qu’est ce que vous allez faire avec lui ? Vous allez le ramener a sa maman ?

Matou secoua la tête:

Nous allons attendre ce que va dire Deedee. Peut-être viendra-t-elle le chercher, peut-être enverra-t-elle quelqu'un....peut-être....et elle dut avouer que c'était la solution qu'elle espérait...peut-être nous le laissera-t-elle un peu!

Mahaut poussa un gémissement et se tapa le front avec la main:

Quoi?? pitié!! en tout cas, il dort pas dans mon lit...

Horloger qui était en train d'attiser le feu, se mit à rire. Elle poussa un soupir et ne préféra rien répondre. Déjà Rody était parti. Erwan se mit à réclamer une pomme. Pauvre chou, il avait faim. Elle appela son mari et tandis qu'il s'installait, elle alla chercher la marmite dans laquelle elle avait fait mitonner une bonne potée de légumes avec de la viande. Elle la posa au centre de la table et avec un linge, souleva le couvercle. Une bonne odeur s'en échappa, faisant briller les yeux des enfants et de Horloger.

On mangera une pomme après Erwan, ça tombe bien il en reste deux,une pour toi et une pour Mahaut et Horloger ira en cueillir d'autres tout à l'heure...

Elle se mit à servir, veillant à ce que tout le monde ait un bon morceau de viande. Au moment où elle s'approcha de Erwan pour lui couper sa viande, il la regarda et sortant son pouce de sa bouche, il lui dit en montrant du doigt son ventre:

Oh ? Tu as trop manzé de la copote ?

Elle s'attendait à tout sauf à ça. Horlo partit d'un formidable éclat de rire, Mahaut pouffa en gigotant sur sa chaise et c'est elle qui lui donna l'explication.

Ben oui, elle a mangé un bébé en compote....
Erwan

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 1 Oct - 12:08

Erwan regarda tour a tour Horloger et Mahaut qui riait, et Matou sans comprendre. Qu’est ce qu’il avait dit encore… Et Mahaut qui lui répondait encore n’importe quoi. Le petit garçon, borné, haussa les épaules et tira la langue une nouvelle fois à la petite fille.

-Tu dis n’importe quoi ! Les bébés ca s’manze pas ! T’es qu’une fille toi, tu peux pas savoir ! Pas vrai Manaine ?

Le petit garçon cherchait dans le regard de sa marraine du réconfort, ses lèvres s’était mise a tremblait, il n’était pas loin de se mettre a pleurer. Fatigué par sa longue marche, vexé par les rire de Mahaut, il ne comprenait pas tout et était surtout très en colère…
Matou dut comprendre l’état du petit garçon et se mit à lui expliquer calmement qu’elle n’avait pas mangé de bébé, mais qu’un bébé était bel et bien dans son ventre. Erwan la regarda encore plus intriguer.

-Y’a un bébé là ? Mais comment il est venu ? Sébatien y m’a dit que les bébés ont les trouvé dans le potager, mais moi z’ai serssé et z’en ai pas trouvé !
Erwan lança un petit regard a Mahaut qui riait toujours.
Oh mais arrête de rigolé ! T’es pas zentille… M’en vais na ! Déclara le petit garçon en descendant de sa chaise, les bras croisé sur sa poitrine la mine boudeuse. Il tira la langue vers Mahaut et se dirigea vers la porte d’entrée.
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 1 Oct - 22:48

Horloger fit les gros yeux à Mahaut, puis lui dit:

"Ma fille, Erwan est petit, et ne comprend pas tout encore. Tu as éta petite, toi aussi, et personne ne s'est moqué de toi, n'est-ce pas?"

Mahaut fit "oui" de la tête. Horlo poursuivit.

"Alors, tu comprends que Erwan puisse être en colère; il croit que tu te moques de lui! va vite lui faire un gros bisou, et dis-lui que tu ne te moque pas de lui!"

Mahaut descendit de table, et alla vers Erwan. Puis, avec une grande solennité, elle lui dit:

"Erwan, je ne me moque pas de toi! Maintenant, reviens manger!"

Matou et Horlo se regardèrent, se retenant de rire. La dernière partie de la phrase n'était pas prévue au programme...décidément, Mahaut avait son caractère!
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mer 7 Oct - 17:21

Matou rattrapa Erwan et le prit dans ses bras, laissa intervenir Horloger. Il expliqua fort justement qu'étant plus petit, Erwan ne comprenait pas toujours tout et surtout qu'il était tout à fait normal qu'il n'aime pas qu'on se moque de lui. Elle soupira, Mahaut savait vraiment parfois être une petite chipie. Du reste, elle obtempéra immédiatement quand son père lui demanda de s'excuser, sans pouvoir s'empêcher de rajouter une petite réflexion. Matou regarda son mari en réprimant un sourire, puis, elle réinstalla le garçonnet sur la chaise et s'assit à son tour.

Maintenant mangeons ou ça va être froid!

Elle se tourna vers Erwan et lui dit:

Mon chéri, tu sais les bébés viennent dans le ventre des mamans grâce aux papas...et....euh...c'est normal que tu n'en ais pas trouvé dans le potager...Matou se mit à réfléchir, il fallait tout de même donner une réponse qui puisse satisfaire l'enfant...et bien... en fait on ne laisse pas les bébés comme ça dans les potagers...il y fait froid la nuit, tu sais...ils préfèrent être bien au chaud dans le ventre de leur maman...

Ensuite, pour tenter de changer de sujet, elle lança d'une voix enjouée:

Alors? qui voudrait aller avec moi au bord de l'eau cette après-midi? Dès que Rody revient et que vous avez fait une petite sieste, nous pourrions aller nous promener!
Mahaut

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mer 7 Oct - 19:20

Mahaut écarquilla les yeux quand elle entendit l'explication de sa maman. Déjà l'histoire des bébés dans le potager.... A son avis les bébés venaient quand les papas et les mamans se faisaient le bisou des bouches collées. Souvent, elle avait vu faire ses parents, trouvant ça un peu beurk tout de même. Un jour avec Jeanne, elle avait surpris, dans la grange, la fille du voisin et un garçon qui s'embrassaient comme ça. Elle avait murmuré à Jeanne:

Je suis sûre qu'ils vont avoir un bébé... Mais le temps avait passé et rien, pas le moindre bébé. Jeanne et Mahaut en avaient conclu que le bisou n'avait pas été un vrai bisou d'amour.

Elle termina son assiette, et lorgna sur sa pomme en regardant Erwan qui était d'une lenteur désespérante. Il prenait tout son temps alors qu'elle aurait tellement aimé pouvoir manger la pomme promise au dessert. Elle patienta en mangeant un morceau de pain, sachant bien qu'il était inutile de demander à prendre le dessert avant tout le monde.
Puis maman lança en les regardant et en souriant:

Alors? qui voudrait aller avec moi au bord de l'eau cette après-midi? Dès que Rody revient et que vous avez fait une petite sieste, nous pourrions aller nous promener!

Elle fit un bond et leva le bras:

Moi, moi...j'adore aller me tremper les pieds dans l'eau, on pourra courir avec Rody et Erwan...et puis faire un château...je serai la princesse et Rody le prince et Erwan, le vaga...le chevalier, je veux dire...

Elle esquissa un sourire en regardant le petit garçon qui mâchait consciencieusement son dernier morceau de viande, puis supplia sa mère:

Pas la sieste maman, pfffff.... je suis pas fatiguée...j'ai les yeux tous grands ouverts....s'il te plait....

Erwan

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 8 Oct - 11:42

Erwan se laissa se prendre, non sans râler un peu… Mahaut n’était vraiment pas gentille aujourd’hui, c’était décidé, il ne lui prêterait plus ses jouets… et puis il ne l’emmènerait plus dans sa cabane… non mais… pfff les filles vraiment… Pourvu que ses parents n’ait pas l’idée un jour de lui offrir une petite sœur…

Assis à table, boudant toujours un peu, il écouta les explications de sa marraine, non sans jeter des petits regards vers Mahaut. Il ne comprenait rien… Comment les bébés arrivait dans le ventre de la maman… et comment le papa il faisait… Et puis dans le potager au moins c’était bien, plus facile a trouver…. Enfin quand il y en avait un… hum… il faudra demander a Panou comment ca marche ca… C’est une histoire d’homme… les filles elles comprennent rien…

Il leva soudain la tête lorsqu’il entendit la proposition de Matou pour la promenade… Au bord de l’eau ! Quelle joie ! Mais bien sur, Mahaut était toujours la pour imposer son jeu… pfff décidément… finalement, il aurait peut être du reste auprès de Manou et Panou…
ET puis la sieste… mais c’est plus un bébé pour faire la sieste… Elle déraille là, la marraine…

-Mais… je suis pas
(gros bâillement) fatigué moi aussi… veut aller promener tout de suite … déclara le petit garçon la dernière bouché terminé… Je veux pas aller dormir… et puis… je veux pas jouer avec Mahaut… Moi je veux rester avec Manaine…

Toujours boudant, se frottant les yeux plein de sommeil, le petit garçon descendit de se chaise et essaya de grimper sur les genoux de Matou pour se blottir contre elle… Pas évident, la marraine, elle a un sacré ventre. C’est qu’il en prend de la place ce bébé… Renonçant, il se dirigea alors vers Horloger et grimpa sur lui sans problème.
Une fois bien installé, Erwan lança un petit regard triomphant et rempli de malice vers la petit fille !
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 8 Oct - 22:58

Horloger avait souri, en entendant Erwan qui argumentait comme une grande personne. Il essayait de faire le grand, mais ses mains frottant ses yeux indiquaient que le marchand de sable était en train de passer, malgré ce que le petit bonhomme disait.

Erwan a écrit:
Je veux pas aller dormir… et puis… je veux pas jouer avec Mahaut… Moi je veux rester avec Manaine…

Il essaya de grimper sur Matou, mais il est vrai que la tâche était ardue: elle arrivait au terme de sa grossesse, et il était plus que compliqué de tenir sur ses genoux. Le petit garçon avait vite abandonné, et avait grimpé sur les genoux d'Horloger, arborant un sourire de vainqueur. Horloger lui ébouriffa doucement les cheveux, et lui dit:

"Tu sais, Marraine a un bébé dans son ventre, elle risque d'être un peu fatiguée...et je crois que tu l'es aussi, non? Tu te frottes les yeux, et tu bailles depuis tout-à-l'heure..."

Horloger désigna la chambre de Mahaut, et ajouta:

"Tu ne voudrais pas essayer de faire une petit dodo? On ne bougera pas d'ici, en attendant que tu te réveilles! Qu'en dis-tu?"
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Sam 10 Oct - 17:42

Elle regarda l'enfant qui baillait en tentant d'expliquer qu'il n'était pas fatigué. Elle voulut l'aider à monter sur ses genoux, mais c'est vrai que son ventre proéminent ne laissait guère de place. Elle sourit en entendant Mahaut la supplier de ne pas faire de sieste. Puis, regarda tendrement Erwan s'approprier les genoux d'Horloger. Elle posa ses mains sur son ventre et se dit que très bientôt, le bébé serait là, elle savait que peu importait à son mari que ce fut une fille ou un garçon, mais elle, elle voulait lui donner un garçon.
Tandis que Horloger expliquait à Erwan qu'il serait bon qu'il fasse une sieste, elle se leva et coupa les deux pommes en morceaux qu'elle posa devant les enfants en disant:

Voilà le dessert, terminez tranquillement de manger et après vous irez tous les 2 au lit. Erwan est fatigué, il a tout de même beaucoup marché, quant à toi Mahaut, tu sais que tu t'es réveillée bien trop tôt ce matin, et tu vas être grognon, quand il faudra marcher jusqu'à la plage. Un petit dodo s'impose pour tous les deux...et
....elle les regarda tour à tour avec un petit sourire...je crois que ça ne laisse aucune place pour une revendication quelle qu'elle soit.
Erwan

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Sam 10 Oct - 22:55

Erwan s’était mis a sucé son pouce toujours bien calé sur les genoux d’Horloger qui tenta de lui expliquer qu’il devrait quand même aller dormir…

Citation :
"Tu sais, Marraine a un bébé dans son ventre, elle risque d'être un peu fatiguée...et je crois que tu l'es aussi, non? Tu te frottes les yeux, et tu bailles depuis tout-à-l'heure..."
"Tu ne voudrais pas essayer de faire une petit dodo? On ne bougera pas d'ici, en attendant que tu te réveilles! Qu'en dis-tu?"

Le petit garçon dressa alors la tete en regardant sa marraine bizarrement.

-Il va faire dodo le bébé aussi ? Dans le ventre de manaine ? Mais il a pas de lit !

Le regard allant de sa marraine a Horloger, puis vers Mahaut pour vérifié qu'elle n'allait pas se moquer de lui, il continua se calant la tete contre le torse d'Horloger...

-Si le bébé y fait dodo alors moi aussi mais ze veux pas dans la chambre de Mahaut ! Ze suis pas une fille moi ! Déclara le louveteau en enfournant une nouvelle fois son pouce dans la bouche tandis que Matou leur coupait la pomme.
Bizarrement, lui qui en avait tres envie tout a l’heure, n’avait plus vraiment faim… Ses petits yeux se fermaient bien malgré lui et il commençait a s’endormir, tendrement blotti sur les genoux du forgeron.
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Dim 11 Oct - 13:19

Horlo prenait garde de ne pas trop bouger, afin de ne pas déranger Erwan, qui commençait à donner des signes de fatigue, lorsque celui-ci dit:

Erwan a écrit:
Il va faire dodo le bébé aussi ? Dans le ventre de manaine ? Mais il a pas de lit !

Horlo réprima un éclat de rire. Le petit garçon avait de la logique, et de la suite dans les idées. Erwan déclara juste après qu'il n'était pas question qu'il dorme dans la chambre de Mahaut, étant donné qu'il était un garçon, et que les garçons, par définition, ne dormaient pas dans la chambre des filles. Horlos entit la tête d'Erwan se poser contre lui, et il prit bien garde de ne pas faire de geste brusque, sentant que l'enfant s'endormait. Il interrogea Matou du regard, afin de savoir si Erwan dormait.
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Dim 11 Oct - 13:30

Matou sourit à la réflexion de Erwan, il avait de la suite dans les idées. Elle lui fit un sourire et il poursuivit:

-Si le bébé y fait dodo alors moi aussi mais ze veux pas dans la chambre de Mahaut ! Ze suis pas une fille moi !

Elle se retint de rire, et lui tendit un morceau de pomme. Il secoua la tête en mettant son pouce dans sa bouche et en se calant contre Horloger.
Mahaut se mit à bougonner, tout en jetant un oeil sur la pomme délaissée.
Mahaut

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Dim 11 Oct - 13:43

Mahaut dévorait sa pomme. Elle avait attendu patiemment que le nain ait fini son assiette. Elle avait décidé de l'appeler le nain, mais elle craignait trop la réaction de ses parents pour le dire tout haut, elle se contenterait d'utiliser ce nom dans sa tête.
Elle faillit s'étouffer lorsque Erwan refusa de faire la sieste dans son lit et bougonna, en regardant la pomme qu'il avait refusé:

Ben ça tombe bien, parce que mon lit, je le prête à personne...en plus c'est mon papa qui me l'a fabriqué!! j'veux pas de garçon et surtout pas un n...enfin un bébé dans mon lit! na!!

Cette fois-ci, elle était furieuse, elle avait supporté sans broncher qu'il s'installe sur les genoux de son papa...elle regarda sa maman, et faisant fi de la politesse qui aurait du lui faire demander l'autorisation de sortir de table, elle se jeta dans ses bras, en larmes.
Elle sentit la douce chaleur maternelle l'envahir, et se pressa contre le ventre rebondi.

matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Dim 11 Oct - 17:56

Matou enlaça Mahaut qui visiblement en avait gros sur le coeur, elle songea au bébé qui allait arriver et se dit que la fillette aurait encore souvent à prendre sur elle. Elle la consola tandis que Erwan semblait bien décidé à faire sasieste sur les genoux de Horloger. Devant son air interrogateur, elle hocha la tête et lui murmura:

Il dort...il sera mieux dans notre lit...
Puis, elle se mit à la hauteur de Mahaut et en lui essuyant le visage, elle lui dit:

Et est ce qu'une maman est acceptée dans ton lit?

L'enfant hocha vigoureusement la tête.

Alors dans ce cas là, je vais m'allonger un peu avec toi, d'accord?

La fillette courut jusqu'à sa chambre, Matou murmura à son mari:

je vais rester avec elle le temps qu'elle s'endorme, tu n'oublies pas que tu dois aller cueillir des pommes, mon coeur?

Elle caressa la tête du petit garçon, blotti contre Horloger et échangea un doux baiser avec son mari. Puis, elle rejoignit Mahaut dans la chambre. La petite était déjà allongée sa poupée bien serrée contre elle.
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Lun 12 Oct - 18:17

Horloger, tout en maintenant Erwan afin qu'il ne tombe pas de sur ses genoux, entendit Matou lui murmurer:

Matou a écrit:
Il dort...il sera mieux dans notre lit...

Horloger acquiesça, et sans bruit, se leva, tenant Erwan dans ses bras. Mahaut, de son côté, avait filé dans son lit sans demander son reste, car Matou venait de lui proposer de s'allonger avec elle. Souriant, Horloger se dit qu'il fallait déployer des trésors d'ingéniosité pour arriver à faire dormir les enfants, car ceux-ci, même emplis de sommeil, trouvaient les meilleures excuses du monde pour ne pas dormir. Sa femme s'approcha, et ils échangèrent un tendre baiser. Elle ajouta, malicieuse:

Matou a écrit:
je vais rester avec elle le temps qu'elle s'endorme, tu n'oublies pas que tu dois aller cueillir des pommes, mon coeur?

Horloger hocha la tête en faisant une grimace comique. A vrai dire, il avait complètement oublié qu'il devait aller ramasser des pommes. D'un autre côté, s'il voulait que Matou confectionne de succulentes tartes, il n'avait pas le choix. Il lui sourit, tandis qu'elle rejoignait Mahaut, et il alla dans la chambre. Il déposa Erwan sur le lit, et le recouvrit d'une couverture. Il vérifia que le garçonnet dormait profondément, puis il passa dans la chambre de Mahaut. celle-ci était en train de s'endormir, et Matou fit signe à Horlo de ne pas faire de bruit. Il hocha la tête, et alla dans la cuisine chercher un panier d'osier, puis il sortit sans bruit.
Erwan

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Lun 19 Oct - 15:41

Erwan se réveilla quelques instant plus tard, perdu dans un grand lit. Il regarda autour de lui un petit peu paniqué. Ou se trouvait-il ? Ce n’était pas sa chambre… pas sa maison non plus… Ou était sa maman ? Et son Panou ?
Le petit garçon eut envie de pleuré, pas du tout rassurer… Il se retint d’appeler quelqu’un, trop fier aussi… Son Panou lui avait dit qu’il était le petit homme de la maison, alors il devait être grand… Mais pas facile quand on est encore petit… Il aurait bien voulut un petit câlin contre maman pour être rassuré quand même…

Timidement, il descendit du lit et d’aventura hors de la chambre. Ah tiens, ca lui disait quelque chose quand même…
Mais oui !!!!
Il était chez sa marraine !

Un petit sourire se dessina sur son visage. S’il était chez sa marraine, alors Mahaut ne devait pas être loin…
Et le petit garçon entreprit alors de la retrouver. Si elle dormait encore, il irait bien finir sa sieste avec elle… Parce que malgré tout Mahaut il l’aimait bien, même si elle était pas toujours très gentille… Et puis il avait envie de câlin en ce moment… C’est pas facile pour un petit garçon de jouer les grands…

Doucement, sans faire de bruit, Erwan grimpa sur le lit de la petite fille et se glissa sous la couverture et blotti contre le dos de la fillette, le pouce bien vissé dans bouche, le louveteau se rendormit aussitôt… comme si de rien était…
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Lun 19 Oct - 19:55

Tandis que Horloger installait le petit garçon dans leur lit, Matou rejoignait Mahaut dans sa chambre. La fillette, sa poupée bien serrée contre elle, commençait à s'endormir. Matou se mit assise sur le lit et lui caressa la joue en chantonnant une berceuse. Doucement, Mahaut ferma les yeux et sombra dans un profond sommeil. Matou sortit sur la pointe des pieds, puis alla voir Erwan. Celui-ci dormait déjà, tétant son pouce avec énergie. Elle lui déposa un bisou sur le front et rejoignit Horloger, juste à temps pour le voir prendre un panier et sortir.
Elle s'installa alors dans le fauteuil et prit son ouvrage. Elle voulait absolument terminer une petite couverture pour le bébé qui devait bientôt s'annoncer. La maison était calme. Elle tricota quelques rangées puis doucement ferma les yeux. Elle commença à somnoler.
Mahaut

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Lun 19 Oct - 21:13

Elle rêvait....de princesses et de princes qui dansaient dans une grande prairie pleine de fleurs. Elle était la plus belle des princesses et son prince lui avait offert un lapin...Elle allait lui dire que son papa n'aimait pas les lapins, quand celui-ci bougea dans ses bras...Mahaut se réveilla en sursaut, il y avait vraiment un lapin dans son lit, elle sentait quelque chose contre elle. Elle écarta le drap et écarquilla les yeux....le nain!! Elle le regarda, hésitant à le réveiller pour lui dire ce qu'elle pensait de lui. Il sourit dans son sommeil et son pouce s'échappa de sa bouche. Mahaut sourit à son tour. Il était très envahissant, pour preuve cette intrusion dans son lit et dans son sommeil, mais il était aussi trop mignon!

Surtout quand il dort, murmura-t-elle, pour elle-même.

Il bougea un peu et posa sa petite main sur l'épaule de la fillette.

Bon, ben j'ai plus qu'à pas bouger...pffff....et si j'appelle maman, il risque de se réveiller...poursuivit-elle sur le même ton.

Elle ne put s'empêcher de lui caresser la joue. Il avait de drôles de questions parfois et il ne comprenait pas toujours ses jeux de filles, mais bon, il était rigolo, haut comme trois pommes et pourtant bien décidé déjà. Elle se promit d'être un peu plus gentille avec lui. De toute façon, il fallait bien qu'elle s'habitue, sa manou et son panou seraient encore un moment absents. Elle avait entendu son papa et sa maman dire qu'ils étaient dans l'armée. Elle n'avait pas tout compris juste qu'ils ne viendraient pas tout de suite le chercher.
Elle soupira et attendit qu'il se réveille.

Rody

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mer 21 Oct - 16:31

Rody revenait en courant a travers les rues de Fécamp. Il avait mangé en quatrième vitesse, expliquant a sa maman, qu'il avait promis a Matou de revenir après le déjeuner.
il avait eu juste le temps de manger, de prendre quelque habits promis de son petit frère et il était repartie guilleret... Il était content de passer un peu de temps avec Matou et Horloger, mais aussi avec Mahaut. Cette petite fille avait quelque chose de particulier que le garçonnet ne pouvait expliquer... C'était ainsi, un lien invisible les relié tout les deux, une complicité hors norme même... Et malgré leur différence d'age, Rody se régalait au contacte de la gamine...
Et puis aujourd'hui c'était aussi particulier, Erwan était là. il se demandait encore comment un enfant aussi petit que lui avait réussi à venir tout seule de Dieppe... C'était quelque chose quand même... Ce gamin allait donner du fil a retordre a ses parents c'était certain !

La maison apparut enfin, Rody pressa le pas et frappa doucement a la porte...
Aucun bruit...
Étrange se dit-il... ils n'étaient tout de même pas parti se promener sans l'attendre ?

Inquiet le gamin poussa la porte et entra, il trouva alors Matou assoupi dans le fauteuil...
Un peu gêné, Rody se demanda s'il n'aurait pas du attendre finalement avant de rentrer... Et puis, il se décida tout de même, a ressortir sur la pointe des pieds. Il ne voulait pas déranger.
Les enfants semblaient dormir, et Matou devait être pas mal fatigué... Mais avant de ressortir, il déposa sa besace sur la table, et attrapa un panier qui trainait dans la cuisine...
Tant qu'a être là, il irait ramassé quelques fruits au jardin...

ET sur la pointe des pieds, il s'éclipsa doucement...
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 22 Oct - 22:39

Horloger avait sorti l'échelle de la remise, et l'avait apposée contre le vieux pommier noueux, mais qui donnait de succulentes pommes, dont Matou se servait pour faire soit des tartes, soit des compotes. Horloger l'avait taillé l'hiver dernier, et il prospérait, et était bien vigoureux.
Horloger commençait par faire les branches du haut avec le panier vide, ainsi, lorsqu'il serait plus rempli, il ferait les branches basses, et n'aurait pas à hisser le panier plein.

Il lui fallut peu de temps pour le remplir, du reste. Le pommier donnait, et en un quart d'heure, le panier d'osier fut rempli de pommes. Il s'apprêtait à revenir vers la maison, lorsqu'il vit Rody qui se dirigeait vers le verger. Il posa son panier, et l'appela.

"Rody! Tu viens me donner un coup de main?"
matouminou

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Mar 3 Nov - 14:00

PLUSIEURS JOURS PLUS TARD

Le bébé était enfin là. C'était un garçon qu'ils avaient prénommé Guillaume. Deedee avait pu se libérer et avait assisté Matou dans cette épreuve. L'accouchement avait été long et douloureux, mais le résultat, qui faisait leur fierté, dormait à poings fermés dans le panier en osier, près d'elle. Guillaume était en pleine forme. Quant à Matou, elle reprenait des forces doucement.
Ce jour là, Horloger avait déposé Mahaut et Erwan chez la nourrice. Puis, il était rentré. Il avait du bois à couper. Elle entendait les coups répétés de la hache qui, inlassablement, s'abattait sur les branches pour en faire le petit bois nécessaire pour la cheminée.

Deedee n'avait guère eu le loisir de beaucoup profiter de son fils et c'est le coeur gros qu'elle l'avait serré dans ses bras pour un dernier câlin, le laissant au bon soin de ses amis.
Le devoir l'avait rappelé auprès des loups blancs.
C'est du moins ce que croyait Matou.
Elle crut défaillir en lisant le message que venait juste de lui apporter le pigeon. Elle l'avait laissé s'envoler, non sans lui avoir donner quelques miettes de pain rassis et un peu d'eau.
Elle sentit ses jambes fléchir sous elle et dut s'assoir. Elle laissa la lettre tomber à terre, sa vue se brouilla, ses yeux se remplirent de larmes. Elle n'avait pu tout lire, seuls quelques mots s'étaient figés dans sa mémoire, des mots lourds de sens, des mots qui lui faisaient mal. Elle laissa échapper un gémissement et balbutia:

- ohhh...non...non...pas Deedee...mon dieu....

Le bébé remua dans le panier, elle le regarda sans le voir vraiment. Elle se leva et s'approcha de lui. Machinalement, elle passa sa main sur son front en une tendre caresse, il ne se réveilla pas.
Elle courut alors jusqu'à la porte qu'elle ouvrit à toute volée. Elle vit son mari, notant au ralenti, le soleil qui brillait, des oiseaux qui se disputaient quelques grains de maïs, sans doute, un chat se tenant sur le petit muret. Elle ne voulait pas laisser Guillaume sans surveillance, aussi cria-t-elle, depuis le seuil de la maison, en direction de Horloger:

Chéri!!!!

Elle fit deux pas en avant et voulut ajouter encore quelque chose, mais les mots ne purent sortir de sa bouche.
Horloger

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   Jeu 5 Nov - 20:20

Horloger était en train de couper du bois, et les petites bûches s'entassaient maintenant près de l'appentis. Des restes de coupes d'hiver, du bois scié...tout était bon pour faire du feu dans la cheminée, et maintenant que les premiers frimas étaient là, mieux valait être prévoyant. Du reste, Horloger ne faisait que moyennement confiance au beau temps dont Fécamp profitait depuis quelques jours. La brise marine s'était levée, et avec elle viendrait sous peu des nuages de pluie. Il se dit qu'il avait bien fait de profiter de cette journée pour avancer dans la coupe du bois.
Il avait laissé Guillaume à la surveillance de sa maman. De temps à autre, il jetait un œil sur le couffin, posé non loin, sur l'herbe fraîche. Il souriait, et recommençait à couper le bois.
Il était en train de ramener une pleine brouette de bois vers l'appentis, lorsqu'il entendit crier Matou.

Citation :
Chéri!!!!

Il lâcha les deux bras de la brouette, et vit Matou, un peu plus loin, qui s'avançait vers lui, les yeux dans le vide. Il se précipita vers elle, et lui prit le visage entre les mains, jetant un œil au couffin; de ce côté-là, tout semblait aller.

"Que se passe-t-il, chérie?"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan   

un copain pour Mahaut, séjour d'Erwan
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant