Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[RP] Une nouvelle visite bayeusienne

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Sam 3 Oct - 20:00

Pendant qu'ils dégustaient ce festin, un pigeon venait se poser auprès de Matouminou. Son sourire quittait subitement son visage, et rapidement, des explications étaient faites quant à ce départ soudain de la jeune femme en compagnie de Mahaut...

Ne vous en faites pas pour nous
Faites donc ce qu'il vous semble juste de faire
Si cette personne a besoin de vous
filez sans plus attendre.

La petite Mahaut saluait le couple bayeusien d'une petite révèrence ce qui faisait sourire le Duc...cette petite fille était pleine de surprise.

SAluer votre amie de ma part
en espérant que tout se passe pour le mieux pour son enfant.

Matouminou et Mahaut quittait la demeure et Horloger était plus précis quant aux explications. C'était donc tout naturel qu'elle devait rejoindre son amie

Ne vous en faites pas
il n'y a point de mal
c'est même très bien qu'elle se rende là bas.

Horloger resservit le couple bayeusien, continuant leurs échanges, parlant de tout et de rien, de la Normandie et du conseil ducal, de la forge et la procure...

Point trop s'attarder chez les gens normalement, surtout après être venu à l'improviste, mais il fallait attendre Matouminou, pour la saluer à son retour
Revenir en haut Aller en bas
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Lun 5 Oct - 1:45

Matou s'excusa auprès du couple. Il n'était pas dans ses habitudes de se soustraire ainsi mais si Yseult la faisait mander c'est qu'elle se faisait du souci pour son fils. Elle jeta sa cape sur ses épaules, aida Mahaut à enfiler son petit mantel et assura qu'elle ne serait pas longue à revenir.

Elle trouva le petit Tristan fiévreux, en effet, et lui concocta une tisane à base de feuilles de saule blanc. Puis, elle posa sur son front et autour de ses poignées des serviettes trempées au préalable dans de l'eau fraiche. Elle attendit un petit moment. l'enfant s'était endormi et elle constata avec soulagement que la fièvre était tombée. Elle vit qu'il avait les joues rouges et rassura Yseult. Cette fièvre devait être due à une poussée dentaire. Elle lui laissa de quoi faire une autre tisane et lui promit qu'elle passerait le lendemain. Pendant ce temps Mahaut en avait profité pour jouer avec sa grande amie Jeanne. Matou l'appela, lui rappelant qu'ils avaient des invités. Yseult se confondit en excuses de l'avoir dérangée. Elle la rassura, ils avaient bien compris et ne lui en tiendraient pas rigueur.
Cependant, elle garda pour elle le fait qu'elle ne voulait pas les retarder si ils devaient repartir à Bayeux. Aussi, c'est à grands pas, forçant Mahaut à trottiner à côté d'elle, qu'elle retourna à la maison.

Elle entra avec un sourire et dit en se débarrassant de sa cape et en récupérant le mantel de sa fille:

Nous voici de retour, tout va bien, le petit s'est endormi et la fièvre est tombée...Dame Myladybe, Messire Keur, je suis navrée d'avoir du vous quitter un peu brusquement...mais... elle jeta un regard malicieux sur la bouteille de calva et sur le plat ayant contenu la tarte, vide à présent...je vois que tout s'est bien passé...

Elle se mit à rire.
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mar 6 Oct - 20:41

Horloger et le couple bayeusien discutaient tranquillement en sirotant calva, et dégustant le gateau de Matouminou...et sans s'en rendre compte, ils avaient mangé une grande partie du gateau. Heureusement qu'Horloger avait pris la peine de ranger une part pour sa femme et sa fille sur une console de la cuisine.

La discussion touchait plusieurs point, les intentions du Duc de Thorigni dans les jours qui viennent...si les grilles de son fief étaient bien à retravailler... Quand Matouminou rentrait de chez son amie...apparement plus soulagée...mais tout en s'excusant de son absence

Point la peine de vous excuser
vous avez bien fait.

Nous étions tranquillement en train de discuter avec Horloger
il n'y a pas de soucis

Le regard de la fécampoise se portait sur le plateau vide, non sans discrétion

votre tarte était succulante!
tellement bonne que nous mangions sans nous en rendre compte...
Horloger

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mar 6 Oct - 23:00

Horloger sourit en voyant revenir sa femme. Elle fit entrer Mahaut, et referma la porte derrière elle. Elle ne semblait pas inquiète, ce qui rassura Horloger.

Matou a écrit:
Nous voici de retour, tout va bien, le petit s'est endormi et la fièvre est tombée...Dame Myladybe, Messire Keur, je suis navrée d'avoir du vous quitter un peu brusquement...

Keur rassura Matou, et lui expliqua qu'en son absence, ils avaient parlé de choses et d'autres, mais qu'ils avaient aussi avancé dans l'art de manger la tarte!

Keur a écrit:
votre tarte était succulante!
tellement bonne que nous mangions sans nous en rendre compte...

Matou sourit, et acquiesça. Elle fit resservir Myladybe et Keur, et jeta un coup d'œil à son mari. Celui-ci ne se fit pas prier, et se resservit une part.

"Chérie, si tu me prends par les sentiments..."

Il lui sourit, ainsi qu'à Keur et Myladybe. manifestement, outre d'autres points communs sur les méthodes de travail, ils aimaient aussi la tarte. Horloger resservit les dames e calva, puis Keur et lui-même. Mahaut dit:

"Il ne faut pas trop boire, papa, sinon après on fait *hips!*"

Horloger regarda sa fille, interloqué, puis rit.

"Ne t'en fais pas, ma fille chérie, je ne bois jamais plus que de raison!"

Tandis que Matou prenait Mahaut sur ses genoux, et lui faisait goûter un morceau de tarte, à table comme les grandes personnes, Horloger se tourna vers Keur, et lui dit:

"Messire Keur, serait-ce indiscret de vous demander où se situent vos terres, et quel est leur nom? Pardonnez ma curiosité, mais l'Histoire me passionne, j'aime connaître les origines des lieux, et leur nom...si cela ne me regarde pas, dites-le moi aussi simplement, bien sûr!"
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Jeu 8 Oct - 20:53

Mahaut venait mettre un peu d'ambiance dans la chaumière avec une grande vérité, ce qui faisait rire toute la tablée. Matouminou la prenait et l'installa sur ses genoux pour, elles aussi, profiter des dernières parts de tarte.

Horloger ensuite, curieux comme à son habitude, interrogea le duc sur le fief qui lui sera attribué. Keur préférait ne pas trop en dire, n'ayant pas encore reçu d'accord de l'Hérauderie pour tel ou tel fief.

Et bien, je ne vous donnerais pas de nom pour l'instant
préférant avoir une certitude héraldique.
La seule chose que je puisse vous dire est que cette terre
sera sur territoire de Thorigni
donc, non loin de Bayeux
Mais, je pourrais rajouter qu'il y règne un calme appréciable
et que la terre est bien fertile

De plus, parmis tous les batiments, et l'espace disponible
on peut facilement avoir une échoppe particulière
même une forge, si vous avez peur de vous ennuyer
dit il avec un sourire au coin des lèvres
Horloger

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Jeu 8 Oct - 22:41

Horloger écouta Keur lui expliquer que, tant qu'il n'avait pas les renseignements demandés à l'Hérauderie, il ne pouvait en dire plus. C'était tout-à-fait logique; Horloger partageait ce point de vue avec Keur: ne pas s'avancer si on n'avait pas de certitudes, ou, à tout le moins, d'informations dignes d'être vérifiées.

Keur ajouta:

Citation :
De plus, parmis tous les batiments, et l'espace disponible
on peut facilement avoir une échoppe particulière
même une forge, si vous avez peur de vous ennuyer

Horloger nota le sourire en coin de Keur. Celui-ci savait que la forge était quelque chose qu'Horloger aimait beaucoup. Celui-ci hocha la tête en souriant, et répondit:

"Messire Keur, en effet, la forge est quelque chose que j'aime. C'est un métier qui permet de combiner l'utilité au Beau. Forger une épée tranchante et solide est déjà un bel exercice, mais faire en sorte que cette épée soit belle au regard, voilà qui est digne d'un artiste! Et j'en suis loin malheureusement...mais je m'exerce!"

Horloger sourit, et, mangeant une cuillérée de tarte sous les yeux bienveillants de Matou, il poursuivit, plus sérieux:

"Cependant, messire Keur, quelque chose me gêne. J'ai ouï-dire que les nobles ne devaient pas travailler. Est-ce à dire que je ne pourrai plus forger?"
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Dim 11 Oct - 20:53

Horloger parlait de l'art de forger, et éveillait ainsi de bons souvenirs pour le Duc... il est vrai que ce travail était un travail à part, et que ceux qui s'y interessaient, trouvaient bien souvent un certain plaisir de produire.

Le fécampois interogeait ensuite Keur sur un point essentiel, quelque chose qui pourrait le contrarier.

En voilà une question intéressante
Il est vrai qu'une fois que vous serez annobli
il y aura un changement certain à votre manière de vivre
à vous comme à Matouminou

Vous serez élevés dans le rang social,
vous aurez droit à une certaine richesse, et un certain confort
il vous faudra vivre noblement
et travailler, ne sera pas compatible avec votre noblesse.
vous aurez des gens qui travailleront à votre place.
Mais l'intendance, et la gestion de vos prochaines terres
vous prendrons certainement du temps dans vos journées.

En ce qui concerne votre forge, cela en sera de même
inutile donc de détruire votre forge fécampoise
à vous de vous entourer de forgerons
ou encore d'apprentis
à qui vous leur apprendrez votre savoir faire

Il arrive un temps, Horloger
où c'est à vous de transmettre votre connaissance sur cet art
à la jeunesse normande
Horloger

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Dim 11 Oct - 22:53

Horloger hocha la tête en entendant la réponse de Keur. Ainsi, il avait vu juste; la forge devrait, lorsque le moment serait venu, trouver un nouveau forgeron pour y travailler. Cela dit, c'était à croire que Keur avait lu dans les pensées et le parcours d'Horloger: cela faisait plusieurs semaines, maintenant, que Rody venait rendre visite à Horloger, dans sa forge. Horloger répondit à Keur:

"Messire Keur, je dois vous avouer que, depuis plusieurs semaines, le fils d'une de nos amies, à Matou et moi, me rend visite régulièrement. Il semble fort désireux d'apprendre le métier de forgeron, et est très sérieux. ce pourrait être le moment pour moi de...passer la main!"

Horloger regarda sa femme. Elle connaissait très bien Rody, un gosse qui avait souffert dans sa jeunesse, et qui avait réussi à trouver une stabilité à Fécamp, auprès d'une famille amie de Matou et Horloger.

Keur a écrit:
En ce qui concerne votre forge, cela en sera de même
inutile donc de détruire votre forge fécampoise
à vous de vous entourer de forgerons
ou encore d'apprentis
à qui vous leur apprendrez votre savoir faire

Il arrive un temps, Horloger
où c'est à vous de transmettre votre connaissance sur cet art
à la jeunesse normande

Horloger posa sa main sur celle de sa femme, et lui sourit. Ils étaient à la croisée des chemins, tous deux. Horloger rejoignait une fois de plus Keur sur un point: la transmission du savoir. Horloger avait été apprenti, durant de longs mois, et il en savait gré à son maître d'apprentissage de lui avoir montré, patiemment, comment on maniait le feu et le marteau. Il était temps de passer la main, et Rody serait un apprenti parfait.

La tarte avait déposé les armes depuis longtemps, et Horloger resservit Myladybe et Keur en calva.

"Dame Myladybe, Messire Keur, cette cuvée est tout simplement exceptionnelle! je n'ai jamais bu un calva aussi bon, et pourtant, Dieu sait que le calva Fécampois est réputé, mais le vôtre est hors concours!"

C'est à ce moment que Mahaut, qui jusque-là s'était tenue droite et mouchée, dit, en regardant Myladybe et Keur:

"Et mon papa, il dit en taverne que ' Qui est fécampois, boit! ' "

Horloger regarda sa fille, partagé entre le rire et le fait de la réprimander. Mahaut se tourna vers sa maman, comme pour chercher un appui.
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mar 13 Oct - 20:58

Cela tombait alors très bien, Horloger avait un jeune normand auprès de lui pour lui apprendre son savoir faire.

Horloger resservait tout ce monde de calva...sauf la petite Mahaut, tout en lui prodigant des compliments. Il est vrai que le calva fécampois avait une bonne réputation en Normandie, tout comme les fécampois d'ailleurs...qui pourrait bien faire une concurrence féroce au calviniste avranchins.

Et la petite Mahaut, toujours avec son innocence, qui avait les paroles pour tourner les conversations en éclat de rire.

Merci Horloger,
je vous l'avait dit que les terres de Thorigni étaient appréciables
riches pour y faire de bonnes culture,
et y planter quelques pommiers.

S'adressant ensuite à Mahaut à voix basse, posant sa main derrière sa tête

et ton papa, il a raison!

Les conversations continuaient sur plusieurs points, toujours avec une ambiance apaisante. Un petit regard sur Myladybe. Il était emps de partir, après cette agréable visite.

Bien!
il est temps pour nous de retourner à Bayeux
merci pour votre accueil
j'espère que nous nous reverrons très vite.

Chacun se levait de table et se saluer...
matouminou

Féminin Nombre de messages : 793

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mar 13 Oct - 22:30

Matou se retint d'éclater de rire en attendant la réflexion de sa fille. Elle but une gorgée de calva.La conversation allait bon train. Messire Keur leur donna encore quelques renseignements notamment sur le fait qu'un noble ne devait pas travailler, elle songea à son moulin avec un petit serrement au coeur, mais si c'était ainsi, elle s'y plierait.

Puis Keur annonça leur départ, lui et Myladybe devaient rentrer à Bayeux. Elle s'inclina devant Myladybe puis devant Keur et invita Mahaut à les saluer et à les remercier pour la boite à musique. La fillette s'y plia volontiers et, avec sa spontanéité d'enfant, elle se hissa sur la pointe des pieds pour leur faire un bisou.

Nous avons passé, une fois de plus, un excellent moment et c'est toujours pour nous un grand plaisir de vous recevoir!
Je vous souhaite un bon retour à Bayeux. Encore un grand merci pour vos présents.

Elle les accompagna jusqu'à la porte et se blottit contre son époux.
Horloger

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mar 13 Oct - 22:48

keur a écrit:
Merci Horloger,
je vous l'avait dit que les terres de Thorigni étaient appréciables
riches pour y faire de bonnes culture,
et y planter quelques pommiers.

Horloger avait souri en entendant Keur parler ainsi des pommiers. Se doutait-il que les arbres étaient unes des passions d'Horloger? Nul doute que leur nouveau domaine donnerait à Horloger la possibilité de s'adonner à un de ses passe-temps favoris: la taille et la greffe des arbres, et à Matou, celle de confectionner de succulentes tartes.

Keur a écrit:
Bien!
il est temps pour nous de retourner à Bayeux
merci pour votre accueil
j'espère que nous nous reverrons très vite.

Horloger se leva, et tandis que Mahaut faisait un bisou à Myladybe et à Keur, il s'inclina devant eux.

"Dame Myladybe, Messire Keur, cela a été un plaisir, et un honneur de vous recevoir. Je vous remercie à nouveaux pour les présents, et, surtout, pour la confiance que vous nous témoignez, à Matou et moi. Nous saurons en être dignes."

Horloger prit la main de sa femme dans la sienne, et, tout en regardant le couple bayeusien se préparer, songea que c'était une grande chance et un grand honneur, pour Matou et lui, que ce soit Myladybe et Keur qui leur aient proposé un domaine. Cela n'aurait certainement pas été la même chose si un autre noble leur avait fait pareille proposition, il en était sûr, et cela n'aurait pas eu la même valeur à leurs yeux. Et nul doute que devenir vassaux de Keur serait pour Matou et lui gage d'honneur.
Keur

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   Mer 14 Oct - 21:04

Une petite Mahaut qui embrassait les bayeusiens, et le couple fécampois qui remerciaient les bayeusiens. Un sourire sur le visage de Keur d'avoir pu passer quelques instant avec cette remarquable famille.

Les dernières salutations, et Keur et Myladybe qui s'éloignaient à dos de cheval, pour un retour à Bayeux; avec le coeur apaiser, d'avoir pu recevoir les acceptations d'un brave normand pour s'occuper de l'un de ses fiefs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Une nouvelle visite bayeusienne   

[RP] Une nouvelle visite bayeusienne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2