Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bapteme de Camisard

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cleopatre2

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: bapteme de Camisard   Sam 9 Jan - 14:42

Camisard a écrit:

Camisard était venu dans l'église à une heure matinale, juste avant d'aller travailler aux champs. Eau bénite, signe de croix, génuflexions, il commençait a s'habituer au comportement a avoir dans une église.
Il releva curieusement ses manches. L'homme était en fait venu pour faire un brin de ménage avant sa cérémonie de baptême.
L'heure s'écoulait et son employeur allait surement râler. Il prit tout de même le temps de placarder une annonce avant de partir.

Citation :

Chers amis, gentes dames, nobles sires,

Soyez remercié de votre présence au baptême de Camisard.
Bienvenue tout particulièrement à ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à Dieppe.
Dès 17h30 (cest) pour les plus ponctuels, vous serez accueillis icelieu.
A 18h30 (cest) commencera la cérémonie en présence de Monseigneur Muad_Dib.

Bonne journée

Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver.Héraclite

Dernière édition par cleopatre2 le Mer 13 Jan - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:11

Jenjitai a écrit:

Jenjitai se rendit à l’Eglise afin de remercier Dieu d’avoir exaucé ses prières

Elle avait terminé sa pastorale et désirait se faire baptiser

Elle s’assit sur un banc et sentit une paix intérieure l’envahir au plus profond de son âme

« Dieu tout puissant, merci d’entendre mes prières, donner moi une nouvelle naissance parmi les croyants et laver moi de tout mes pêchés
Je vous promets de me montrer humble, d’aimer, de faire preuve de compassion envers les autres »

Après moultes prières, elle sortit, vit afficher un ban pour le baptême de Camisard, sourit et se promit d’être à l’heure pour la cérémonie
Elle s'arrêta au pied d'une statue de la vierge et lui offrit un bouquet de fleur

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:17

Safranne a écrit:

Je n'avais pas perdu mes habitudes. Toujours deux à trois jours par semaine, je travaillais pour l'église, un peu pour me faire pardonner de ne pouvoir fournir ce travail dans ma chère abbaye de Noirlac, beaucoup parce qu'il n'y avait pas un seul lieu qui me rendait plus sereine qu'une bâtisse cléricale. Les autres jours étant consacrés à escroquer les plus nantis comme les plus pauvres pour ma propre survie. J'eus un pincement au coeur devant ma propre hypocrisie. La bonté et le vice se partageant ma semaine...

Un temps de Normand. Pas si humide que d'habitude toutefois, mais tellement éloigné de la chaleur de mon Sud-Ouest. Ava resterait au lit pendant que je balayerais le parvis.

Je ne jetai qu'un coup d'oeil rapide à l'intérieur de l'église. Y apprenant un baptême imminent par une jeune femme qui eut l'amabilité de me lire l'affiche. Ma lecture, comme mon écriture comportait encore bien des lacunes.

J'en s'rai ben, et la p'tiote aussi! dis-je, pensant avec reconnaissance à notre bienfaiteur.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:18

Charpente a écrit:

j'étais arrivé enfin à Dieppe la poissonneuse et ma première tache est de venir icelieu, dans cette église vraiment très belle.

J'étais content de pouvoir assister au baptême de "mon frère" et enfin le serrer dans mes bras, j'ai tant à me faire pardonner mais tout ça est loin maintenant.

Je regardais l'intérieur de l'église et vit que mon Cami était passé par là.

Je remercia Dieu de m'avoir permis d'être ici et ressorti car j'avais à faire pas mal de choses dans cette ville.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:19

Tekilabanda a écrit:

Tekilabanda, en voisin et surtout ami de Camisard, n'avait pas oublié l'invitation. Il était parti tôt ce matin de Rouen et le voila arrivé à l'instant même à Dieppe. La cérémonie en fin d'après midi, cela laissait le temps au rouennais de faire quelques courses sur le marché et de visiter un peu la ville. Dieppe pourtant juste à coté de Rouen, tekil n'était jamais resté plus que quelques jours, ce n'était encore pas pour cette fois-ci, les cochons à Rouen n'avaient pas assez de nourriture, mais à force de séjours, Dieppe était de plus en plus familier.
Tekilabanda repéra très rapidement l'église, quelques personnes, surement invitées, semblait eux aussi s'en rapprocher
.

Excusez moi, c'est bien ici le baptême de Messire Camisard ? je ne voudrai pas louper la cérémonie pour un erreur de lieu ...

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:20

Safranne a écrit:

Des gens étaient en avance... très en avance.

Ouep c'est ben son baptême, mais c'est pas l'bon moment. C'est-y dans la soirée. Moi j'm'en vais faire place propre avec mon balai brosse. Faut qu'ça brille autant qu'la foi de Sieur Camisard!

Je m'en fus donc avec mon balai, de nouveau galvanisée pour rendre proprette la bâtisse du Très-Haut, et nettoyer par la suite les bancs où les croyants iraient poser leurs humbles postérieurs. Tout ça avant que les Aristoliciens s'en arrivent.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:21

Timonstre a écrit:

Timonstre avait revêtu sa plus jolie houppelante... elle s'était donnée beaucoup de misère pour que sa tenue soit bien... elle arriva à l'église d'un pas rapide pensant être en retard... lorsqu'elle arriva devant la maison d'Aristote... elle y pénétra... se tenant bien droite... elle se dirigea doucement vers l'avant... elle tenait deux choses dans ses mains... la première une rose rouge pour remettre à Cami... et un présent qu'elle dissimula dans un coin... elle sourit aux personnes déjà sur les lieux... en les saluant d'un signe de tête...

Coucou... je vois que vous êtes arrivés... j'espère que vous avez fait bonne route... je suis Timonstre... une des supérieures diplomatiques de Camisard... et une grande amie...

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:22

Camisard a écrit:

Camisard était de retour du champ de Dame Laila1. Il eu juste le temps de se débarbouiller et de s'endimancher pour accueillir ses amis en l'église Saint Jacques.

La maison du Très Haut était d'une propreté étincelante, bien plus que suite aux quelques coups de balai qu'il avait donné ce matin. Nul doute que des bonnes âmes avaient fait un ménage impeccable.

A peine entré il commença à voir arriver des personnes chères et d'autre qui était déjà en avance. Quelle chance il avait d'être entouré de si bons amis ! Avec un grand sourire il se tenait à la disposition de tous pour les saluer un à un.

Il voulu donner la primauté à sa future marraine Timonstre.

Chère Timonstre ! Merci de ta présence. Il lui fit un baise main. C'est un honneur que tu me fais d'être ma marraine.

A coté se tenait Dame Safranne la future apothicaire de Dieppe.

Merci Safranne d'avoir répondu à l'invitation, c'est une joie ! Je vois que votre fille se porte bien et j'en suis ravi !

Plus loin le clan des Rouennais était là.

Tekila ! Charp ! Vous êtes là !!! Vous avez fait le déplacement !!! Rohhh je n'en reviens pas ! Merci du fond du cœur !! Alors là vous méritez la tournée de calva !!

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:23

Timonstre a écrit:

Timonstre sourit voyant Cami s'approcher d'elle et lui faire un baise-main... c'était bien lui... elle lui accorda une bise sur chaque joue et son plus radieux des sourires...

Bonjour mon cher ami... je t'avais dit que j'y serais et j'ai fait ce qu'il fallait pour cela... je dirais même que l'honneur est pour moi... puisque tu m'as fait l'insigne honneur de me le demander...

Elle fit une révérence... tout en inclinant la tête...

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:25

Cléopatre a écrit:

La jeune femme s'était dépêchée de quitter le champ de Messire Pliz, afin de pouvoir se préparer et assister au baptème de son supérieur à la chancellerie et ami Camisard. Elle espérait ne pas être en retard, et surtout ne pas se faire remarquer (elle détestait cela).

A son arrivée, elle vit Cami en grande discussion avec Dame Timontre. Elle leur sourit, et fit signe de la main. Cléo ne voulait pas les déranger. Elle verrait Cami à la fin de la cérémonie. Et entra dans l'église, où déjà quelques personnes étaient installées.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:26

Jenjitai a écrit:

Jenjitai arriva en courant croyant arrivée en retard, toujours pressée

Elle se fit discrete , mais auparavant se présenta

"Je suis Jenjitai de Dieppe, heureuse de vous connaitre"

Elle alla ensuite s'installer sur le banc et regarda avec curiosité toutes les personnes présentent

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:27

Ladykate-brehnian a écrit:

Kathryn Brehnian avait fait le déplacement depuis Rouen pour assister au baptême de son ami. Elle avait le voyage avec quelques rouennais, mais ne les avait pas revue depuis ce matin. Elle avait profité de la journée pour découvrir la ville, qu’elle ne connaissait pas.

L’heure de la cérémonie approchant, elle prit la direction de l’église qu’elle avait repéré un peu plus tôt.
Avec un sourire amer, elle réfléchissait à l’absence d’un être cher.
Je serais bien malchanceuse si après plus d’un moins d’absence il revenait alors que je ne suis pas à Rouen… Chassant ces considérations fâcheuses, elle pressa le pas.

Les portes de l’église lui révélèrent un monument impeccablement tenus, à n’en pas douter cette église était plus fréquenté que celle de sa ville. La jeune femme suivit la nef centrale vers l’autel, auprès duquel se trouvaient déjà quelques personnes de sa connaissance.

Elle salua d’un sourire Dame Timonstre qu’elle avait déjà croisé et l’autre femme, puis alla se placer auprès des rouennais, alors que Camisard s’adressait justement à eux.

Cami, heureuse de te voir. Kathryn avait décidé de laisser le vouvoiement pour l’ambassade.
Comme tu le vois, comme promis je suis aussi du voyage. Je vais te laisser, tu vas être très demandé je crois aujourd’hui.

Elle s’éloigna de son ami pour aller trouver une bonne place.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:29

Camisard a écrit:

Camisard salua discretement Cleopatre de la main. Il savait qu'il irait la rejoindre plus tard pour la bisouiller et la présenter à ses amis mais en attendant il bavassait avec son frère Charpente et le meilleur capitaine de soule qui soit : Tekilabanda.
Il s'arrêta quelques instants pour remercier Jenjitai de sa venue et il lui fit une révérence.
A son plus grand plaisir il eu la surprise d'entendre une voie familière. Cette voix douce c'était ... oui c'était Lady Kate Brehnian, elle aussi avait prit la route.

Oh Kate ! Toi aussi tu as pu venir ! Mais j'ai donc la chance d'accueillir parmi les plus vénérables Rouennais ! J'en reste coi ! Promettez moi de rester un peu à la fin de la cérémonie pour boire ensemble.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:31

Timonstre a écrit:

Timonstre s'écarta donc et se retira un peu pour laisser les autres personnes venir saluer Cami... Quelques diplomates et plusieurs personnes qu'elle ne connaissait point était présent... il était bien connu ce cher Cami se dit-elle...

Elle alla saluer doucement les diplomates avec un sourire...

Bonjour vos Excellences... je suis heureuse de vous compter parmi nous en ce grand jour... j'espère que vous allez bien???

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:32

Muad-dib a écrit:

Très sobrement vêtu, une simple robe de bure monastique, et un mi sourire aux lèvres l'ancien archevêque de Rouen se dirigea vers l'autel. Sa préparation fut rapide dans la petite sacristie de l'église de Dieppe.
Se rendant derriere l'autel il pouvait voir les premiers invités ainsi que le futur baptisé qui discutait joyeusement. Se raclant la gorge il frappa trois coups fort dans ses main afin de ramener l'attention vers lui.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:33

Timonstre a écrit:

Timonstre avait remarqué un furtif mouvement dans le coin de l'autel... un homme tapait maintenant dans ses mains... voilà... la cérémonie devait bientôt commencer... elle se dirigea donc vers l'avant...

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:34

Cléopatre a écrit:

Cléo vit arriver Dame Timonstre vers elle.

Bonjour vos Excellences... je suis heureuse de vous compter parmi nous en ce grand jour... j'espère que vous allez bien???

Bonjour Votre Excellence. Je suis ravie d'être parmi vous aujourd'hui. Et oui, je vais bien, j'espère qu'il en est de meme pour vous. Et lui sourit.

A cet instant Muad Dib, frappa trois coups dans ses mains, ce qui l'a fit sursauter. La cérémonie allait commencer.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:35

Camisard a écrit:

Le futur baptisé s'interrompit dans ses discussion et prit place sur le premier banc. Les invités firent tous de même. Un calme respectueux s'installa dans l'église.
L'ancien archevêque avait le don d'instaurer le calme avec trois petit frappements de mains. Cami était assez impressionné, si seulement il pouvez faire de même dans des négociations diplomatique !

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:36

Deidamie a écrit:

Et voilà et voilà et voilà, quoi a toujours trainer ainsi Deid va presque être en retard, mais non c'est sans copter sur ses bonnes jambes quisavent courir et courir courir !! Enfin le parvis de l'église, et boulalal quoi il y a du monde pour le baptème de son caminou la !! yearr et il est ou la le Camisard de Montbazon Navailles !!
hO mais parcontre la il y a ses amis de Rouen Tékil, Kate et Charp !!!

Hého, yiou yiou !!! rho et bé vous étes dja la vous ,

Deid les bises a tous trois, bien que Charp est droit a un meilleur traitement ^^!!

Hum ce baptème me donne drolement envie de faire la fête tiens, vous croyez que Cami a prévu des tonneaux de calva la ,, hein dites vous croyez !!^^!!

Ded se hisse sur la pointe des pieds et apperçoit son Caminou occupé a discuter avec ses invités, rho mais qu'il est beau la, bien habillé, coiffé apprêté quoi, endimanché, comme un écus neuf !!! Si elle pouvait Deid elle irait se pendre a son cou et le poutounerai mais bon, Charp l'a tient a l'oeil ,on ne sait jamais, et quand même c'est le baptème de cami, mais ce soir a la fête avec quelques verres de calva héhé, sait on jamais !!^^!! La maintenant c'est la cérémonie, et Deid sait quand m^me se tenir tranqulle et être sérieuse quand il le faut

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:37

Guillaume de normandie a écrit:

Guillaume entra alors essouflé dans l'église. Il était à Dieppe depuis ce matin, mais le beau temps l'avait poussé à une sieste improvisée sur la plage, qui expliquait ce léger retard. Il apperçut tout d'abord Deid qui venait d'arriver, puis Camisard au premier rang. L'assemblée était assez nombreuse, et il reconnu quelques diplomates dans les rangs. Il rajusta sa cape, retira son chapeau et alla s'assoir derrière Camisard.

Bonsoir Cami, désolé pour le retard...

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:38

Muad_dib a écrit:

Regard percant, le pere scrute la salle avec patience. Tout le monde prenait place petit a petit.

Soyez les bienvenus dans ce lieu. Aujourd'hui nous sommes tous réunis afin d'accueillir dans la famille aristotélicienne un nouveau fidèle. Cette cérémonie a une importance particulière dans la vie d'un aristotélicien car il prend la décision de rejoindre une communauté de Foy et d'amitié.

Tout d'abord, j'aimerais que Camisard s'approche de moi et prenne place devant l'autel.

Une fois le futur baptisé en place le pere plongea son regard dans celui de Cami.

Je vais vous rappeler à quoi sert le sacrement du baptême :

Il vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'Amitié Aristotélicienne.
Il permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Il permet d’affirmer reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Enfin, il permet de faire apparaître votre mon comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Il vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.
De même vous vous ouvrez les portes du paradis.

Acceptez vous toute ces paroles et ce qu'elles impliquent?

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:39

Safranne a écrit:

Ma jolie Ava avait pris ma main qui venait de laisser le balai dans un coin de l'église. Ava avait usé d'un petit chiffon sur les bancs pour m'aider.

Camisard, l'homme du jour était arrivé. Fringuant.

Du monde... L'église se remplissait assez rapidement de personnes qu'elle n'avait jamais vu. Par contre, de Muad_Dib, j'en avais entendu parlé à Noirlac, mais à quel sujet? Pourquoi je ne fréquentais pas assez le réfectoire pour rester à l'affut de toutes les petites histoires de Rome?

Un soupir.

Tout cela ne m'avait jamais intéressé de toute façon. Seuls n'importaient le sourire de ma fille, le bonheur de mon mari enfin de retour dans ma vie, et à l'aide que je pouvais apporter à mon Eglise, à mes Frères et Soeurs de l'abbaye, et à mes amis.

J'attirai Ava vers un banc, et lui montrai silencieusement les gestes à effectuer lorsque le Père officiant le demanderait.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:40

Camisard a écrit:

Guillaume et Deid était enfin là, on pouvait voir aussi Ladydiane poindre à la porte, le jeune consul n'avait pas imaginé un seul instant voir tant de monde réuni.

Puis tout tremblant Camisard s'approcha devant l'autel à la demande de l'évêque. Il écoutait avec sérieux les paroles de celui-ci et prit un instant de silence pour méditer toutes les conséquence de la décision imminente.

Lui qui avait été cathare, dont les parents eux même furent hérétiques; ne trahissait il pas ?

La foi était une chose personnelle, et Camisard avait cherché, comparé, réfléchi. Sans plus hésiter il répondit par l'affirmative
.

Oui je les accepte !

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:41

Muad_dib a écrit:

Le père inclina la tête dédiant un sourire discret a Camisard.

Je demande maintenant au parrain et a la marraine d'approcher et d'affirmer devant toute les personnes présentent qu'ils sont prêts a guider Camisard sur le chemin de la vertu et de la Foy, de l'assister en cas de doute et de l'accompagner dans son cheminement religieux.

cleopatre2

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   Mer 13 Jan - 14:42

Ladydiane a écrit:

Ladydiane était sorti de son bureau un peu plutôt puis s'était dirigé directement à l'église pour assister au baptême de son ami, elle vu quand elle arriva sur le perron de l'église que la cérémonie était déjà tout juste commencé, elle pénétra discrètement à l'intérieur et pris place sur un des bancs puis écouta assidu le reste de l'office.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bapteme de Camisard   

bapteme de Camisard
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant