Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le pigeonnier

AuteurMessage
galahad*

MessageSujet: Le pigeonnier   Mer 31 Oct - 9:57

Galahad trouva vers la vieille arche, près de sa maison, cachée par la végétation ou plutôt absorbée par la végétation, une petite tour. Arrachant lierre et mauvaises herbes, coupant branches et troncs, raclant mousses et lichens, il dégagea au bout de quelques jours la petite tour.

Il forca sur la porte qui ne se décidait qu'à s'entrouvir légèrement.Le bois gonflé, les gonds rouillés faisaient office de verrou. Poussant de son épaule énergiquement, la porte consentit à s'ouvrir avec un bruit lugubre. Poussière et toiles d'araignées tombèrent aux pieds de Galahad ou s'accrochèrent à ses vêtements. L'intérieur était circulaire, au-dessus de sa tête, sous le toit, une fenêtre laissait passer le jour. Le rayon de lumière faisait briller la poussière dérangée en une multitude de petites étoiles. Quelques trous, sur les murs, maçonnés parfaitement faisaient office d'ouvertures sur l'extérieur. Galahad regardait toujours en l'air lorsque ses pieds butèrent sur quelque chose. Il se pencha et découvrit un vieux livre où sur quelques pages seulement était écrit un texte. Ressortant un instant, il commenca à lire ces quelques lignes:

À l'origine, les pigeons bisets vivaient dans les falaises rocheuses, les montagnes ou les zones désertiques. La première domestication connue du pigeon date de l'Égypte des pharaons, il y a 5.000 ans. L’élevage du pigeon était initialement alimentaire. Mais ses compétences de grand voyageur revenant fidèlement à son pigeonnier ont bien vite été observées et le “ pigeon voyageur ” est né. C'est, entre autre, la magnétite présente dans certains tissus de son cerveau qui l'aide à retrouver aisément son pigeonnier même quand il est relâché à plusieurs centaines de kilomètres.

Pour aider les jeunes pigeons à retrouver leur nid, le pigeonnier doit se trouver dans un endroit élevé et découvert, généralement un peu plus haut que les autres bâtiments. L'exposition au levant est la meilleure, car les pigeons aiment profiter des premiers rayons de soleil. Le plan circulaire est le plus utilisé pour les structures intérieures du pigeonnier, même quand celui ci est d'une forme différente à l'extérieur. Cette forme est aussi la plus rationnelle quant à l'exploitation qui demande une visite régulière des nids, soit pour leur nettoyage, soit pour prélever des pigeonneaux ou des oeufs.

Galahad referma le livre, ainsi il avait un pigeonnier. Retournant à l'intérieur, il comprenait ainsi que les logements ou les cases, aperçu en entrant, avaient dû servir à des pigeons. Il ne lui restait plus qu'à nettoyer l'intérieur et recevoir ainsi des pigeons.

Revenir en haut Aller en bas
galahad*

MessageSujet: Re: Le pigeonnier   Lun 12 Nov - 22:33

Galahad envoya un pigeon à son domicile.

Citation :
Ma chère Nuit, voilà deux jours que nous nous sommes rencontrés sur les chemins de Normandie.
J'espère que ma demeure te convient, toi qui a l'habitude de côtoyer les jolies demeures des nobles.
Pour ma part, je suis à des dizaines de lieues de Fécamp. Je ne sais ce que me réserve l'avenir mais je fais confiance à Aristote.
J'ai dépassé Honfleur où les habitants sont accueillants. Le temps n'est pas très chaud, heureusement les exercices entretiennent mes muscles.
Je t'embrasse, ton ami Galahad.
nuitcristaline

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Le pigeonnier   Mar 13 Nov - 22:20

Nuit aprés sa toilette, décida de se promener dans le jardin, vu que le soleil automnal était au rendez vous. Celà compensait le froid glacial qui se montrait depuis 2 jours, dû à la Bise. Juste assez chaud mais éblouissant. Les arbres avaient revêtu leurs couleurs flamboyantes. Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs venait saluer l'automne. Les pommiers avaient du regorger de fruits rouges et jaunes.

Elle se dirigea vers le pigeonnier, voir si les pigeons avaient assez de graines et de l'eau, lorsqu'elle vit un messager avec un mini parchemin à la patte. Nuit vint vers lui doucement, approcha sa main lentement, le saisit délicatement et détacha la missive. Nuit déroula le parchemin et le lut. Un sourire apparut sur ses lèvres. Son cher Galahad venait de lui écrire.

Elle se dirigea vers la maison, pour lui répondre ...
galahad*

MessageSujet: Re: Le pigeonnier   Lun 31 Déc - 22:55

Galahad se dirigea vers son pigeonnier. Les pigeons roucoulaient, pas un ne manquait à l'appel. Aucun nouvel arrivant, aucun message. Galahad se retourna et donna une bonne provision de grains à son petit monde. Refermant délicatement la porte du pigeonnier, Galahad retourna dans sa maison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pigeonnier   

Le pigeonnier
Page 1 sur 1