Ville de Fécamp

Ville du Domaine Royal Normand

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Journal de voyages

AuteurMessage
Aupyl

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Journal de voyages   Dim 13 Jan - 10:18

Une nouvelle tournée pour le commerce a commencé le samedi 5 janvier.
Départ vers Honfleur
Vente de quelques vêtements de ma confection et achat de poissons
Le soir meme du dimanche, la route fut prise direction Bayeux. Route très glissante, quelques belles glissades sur les quelques chaussées pavées dans les bourgs traversés.
Dimanche. Arrivée à Bayeux.
A peine arrivé, la grande échelle transportée est déployée sur un arbre afin de cueillir quelques fruits givrés par la froidure de l'hiver. Je retrouve mon Artésienne. Dieu que les retrouvailles sont chaudes et animées.
Les poissons se vendent très bien, stock écoulé en à peine quatres heures.
Vetements se vendent bien aussi.
Par contre Bayeux, les tavernes sont tristes et peu fréquentées, si vous y alllez, n'y allez pas seul, on s'ennuie sinon. Crying or Very sad
Séjour de quatres jours à Bayeux. La cueillette fonctionne bien.
Jeudi soir départ vers Lisieux avec Tigresse, Incconnu son ami, Petitelarme, une bayeusienne qui profite de votre compagnie pour voyager et bien sûr, ma douce, mon aimée, ma raison de vivre.

Lisieux
Tavernes un peu plus animées, pas autant que les notres, mais animées quand même. On y rencontre même le duc.
Le bucheronnage est de la partie. Pas évident de couper des arbres pleins de neige, à chaque coup de hache, faut vite se reculer pour éviter d'être enseveli sous la neige. Laughing
On coupe, on fends, on élague un peu chaque jour. la carriole se remplit doucement de stères de bois, une remorque devra sans doute être nécessaire. Et puis, y a encore deux barques à charger. Rolling Eyes
Au niveau commerce, tout vendu ou presque. Plus de vêtements, plus de céréales. cheers . Alors, j'achète du bois.
Dimanche, dernier jour à Lisieux. on essaye de profiter des tavernes quand elles sont ouvertes. Ah oui, pas de ramponneau sur Lisieux. Etrange.
On part ce soir, on rentre direct à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Aupyl

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Mar 15 Jan - 0:02

Honfleur
Quelques amis retrouvés en taverne, mais qu'est ce qu'on parle doucement. Dur de suivre une conversation.
On flane un peu sur le marché tranquillement, pas beaucoup de poisson ici.
Un peu de bois vendu, j'en garde pour Fécamp quand même.
Voilà, bientot la fin du voyage, on va retrouver la maison et mes moutons. je verrais aussi si le blé récolté est bien rangé dans la remise. et puis, faut que je tisse des vêtements, la demande est forte par endroit.
Aupyl

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Ven 18 Jan - 20:43

Fécamp, le retour à la maison

Enfin à la maison, pffu, ca fait du bien de retrouver son lit et ses habitudes. Fini pour un temps, les nuits dans des auberges où le moindre plancher grince, où les portes ne ferment pas à clé et qu'on doit dormir d'un oeil.
Fini pour un temps, les routes verglacées. Ah ce qu'on est bien chez soi.

Malheureusement mon échoppe à été saccagée. Alors, on va attendre que le métier à tisser soit réparé. Et puis, on se remets à la confection de vetements.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Ven 8 Fév - 22:53

Nouveau voyage en Normandie

Départ mercredi après les événements de la mairie.
Honfleur
Deux jours de présence. Pêche au milieu des Honfleurais. Très bonne carte bien renseignée. Tavernes animées.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Ven 15 Fév - 6:43

samedi matin
arrivée à Bayeux. marché à trois quarts vides. Y aurait t'il eu un nettoyage du marché par quelques malapris. Enfin, très bien pour un marchand ambulant. Pratiquement tout vendu ma marchandise en une journée. Mais comme y a rien à acheter. Rencontre avec le reste du conseil ducal en taverne. La duchesse qui aime les grenouilles, nous fait manger des moustiques qui lui servent à nourrir ses grenouilles. Grosse partie de rigolade.
Arté est partie vers Avranches dimanche soir pour voir ses amis. Hum, bizarre. Pour luui faire la surprise, jeudi matin saint Valentin, je décide de partir la rejoindre le mercredi. Héhé.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Mar 19 Fév - 18:35

Avranches

une petite journée à refaire le plein de marchandises pour remplir un peu le marché de Bayeux.
Pas trop le temps de voir le Mont Saint-Michel, ca sera pour une autre fois.
Retour sur Bayeux le vendredi
Pareil qu'avant: taverne un peu vide encore.
Dimanche soir départ pour Lisieux pour rejoindre la caravane, et pour Arté lui permettre de couper un peu de bois pour sa boulangerie. J'en coupe aussi.
Les tavernes sont vraiment plus pleine même en journée, c'est agréable à voir. J'y croise Bébédu84 et Ondinedulac de Rouen. Lisieux profite bien d'être sur un axe très fréquenté.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Ven 4 Avr - 5:34

Et c'est reparti, encore sur les routes

3 avril Honfleur
L'enlèvement de la Duchesse nous a fait arriver jusqu'à Honfleur, cela en patrouillant sur les chemins entre Fécamp et Honfleur; du coup, on repart en voyage.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Sam 5 Avr - 6:27

4 avril

Lisieux
Je pensais trouver du bois pas trop cher, et bien, je me suis trompé, il ne doit pas avoir beaucoup de bucherons qui travaillent. Obligés de le couper soi-même.
Ambiance des tavernes assez morose. On rencontre que les piliers de tavernes. Plus beaucoup de jeunes viennent à la rencontre des anciens pour recevoir des conseils. C'est dommage. Très dommage.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Ven 29 Aoû - 1:03

Du 25 au 28 août

Rouen:
Toujours l'hôtel à un écu.C'est cher payé pour voir personne. Enfin avec Arté, on a cassé le lit en faisant............., enfin bon, crac boum hue. Pourvu qu'ils ne réclament pas le prix du lit. Sinon Rouen: toujours aussi mort, et là encore plus qu'avant. Si on a discuté avec 10 rouennais différents en tout, c'est le grand maximum.
En plus, pas assez de haches pour couper du bois, que 7 haches si je me rappelle bien. Ce qui veut dire que si on veut du bois, vaut mieux aller à Lisieux. Y a certes 2 jours de marche, mais c'est rentabilisé.
Enfin, il paraît qu'une route s'ouvrirait de Rouen vers Clermont en Champagne, donc ça pourrait relancer un peu la ville.
Sinon, comme d'habitude, achat et vente sur le marché, de très très bonnes affaires. J'ai même trouvé des poissons d'eau douce sur le marché. Le gars devait pas savoir à quel prix les vendre, mais bon, je lui ai acheté à 12 écus. Je sais pas d'où il les avait récupéré, mais va y avoir une bonne plus value là dessus.
J'écris depuis la route vers Dieppe. On verra bien ce que l'on y trouvera comme accueil.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   Jeu 2 Juil - 20:21

Grande tournée vers le Sud du royaume

Mes souvenirs depuis le départ de Fécamp jusqu'à Clermont en Bourbonnais.
Départ mi mai de Fécamp, direction Avranches.
Ca commence mal. On perd Tigresse à Honfleur. Obligé de l'attendre à Bayeux.
On passe à Fougères, chez les bretons. Un marché de fou. Que des prix minis, du blé à 10 écus, jamais vu ça.
Laval dans le Maine. Mort de rire: la halle, chez truc , chez machin, chez untel. Enfin que des maisons à visiter. En plus tout est beau, magnifique, superbe, incroyable. A mourir d'ennui surtout.
L'Anjou. villes traversées: Craon, Angers, Saumur.
N'y allez pas, même si tous les prix sont minis, n'y allez surtout pas. Ils sont arrogants, imbus d'eux-mêmes, et ne répondent pas aux courriers de demande d'accès aux marchés. Et du coup, on voit 800 sacs de blé à 10 écus, mais pas le droit de touche, juste regarder.
Le Poitou: villes traversées: Thouars, Poitiers, Niort, La Rochelle, Saintes
J'aime bien. Bien accueilli. Des marchés comme je les aime. Direction le Périgord
On perd Pierre à Saintes. Et nous à Angoulême. On l'attend quelques jours. Puis on décide de le laisser et de le reprendre au retour.

Le Périgord. Villes traversées: toutes. Etant ambassadeur là bas, je leur fais découvrir ou redécouvrir le calva, de Fécamp bien sur.
Et en plus, il y a du raisin à Castillon, j'en prends presque 100 livres. Ils étaient tous heureux qu'on leur achète.
Ah oui, on avait laissé Tigresse à Sarlat, elle avait des amies à voir, le temps qu'on aille en amoureux à Castillon avec Arté.

Demande de laissez passer à Sarlat pour passer à Cahors en Guyenne. Attente, Attente.
Pas de réponses, on y va. Hop, le douanier qui nous interpelle comme quoi on n'a pas de laissez passer et qu'on doit partir le soir même, sinon procès.
Ca tombe bien, c'est ce qu'on avait prévu de faire.
Direction le Rouergue pour descendre ensuite vers le Languedoc.
Rouergue: villes traversées: Villefranche de Rouergue(VF), Rodez, Millau
A VF, je fais la demande de laissez passer pour le Languedoc. Parait que ca mets un temps fou, là bas. je trouve un marchand qui stocke du lait de chèvres et me l'échange contre du raisin.
Rodez, puis Millau, et on attend le laissez passer. Six jours, toujours rien, hop, on décide de faire demi-tour. Arrivée à Rodez, un pigeon du Languedoc avec le laissez passer. Ben tant pis pour eux. Leur huile d'olive, ils peuvent s'en faire des lavements.
Bourbonnais-Auvergne: 50 écus à payer minimum pour juste déclarer son stock si on veut vendre et acheter. Shocked On n'est même pas sûr qu'il y aura des acheteurs. Alors, je fais une NON-demande d'accès aux marchés, en leur soulignant que j'ai des marchandises qui peuvent intéresser les Nantis (N4). Des fois que ca puisse m'exonérer de cette taxe.
Petit détour par Ventadour en Limousin pour qu'Arté puisse voir une de ses amies. Elles dorment sur le rivage du lac après m'avoir poussé à l'eau. M'en fous, j'ai dormi tout mouillé dans le lit de son amie. Na.
Retour vers le Bourbonnais, par Murat et Clermont aujourd'hui.

MessageSujet: Re: Journal de voyages   

Journal de voyages
Page 1 sur 1